Accueil Découvrir les métiers "Cité orientée" : les épisodes de la saison 2 en vidéo

Emma, 14 ans : son 1er stage d'avocate

publication : 5 février 2015
Emma, 14 ans, rêve de devenir avocate pénaliste. Notamment très à l'aise avec les mots, elle semble avoir beaucoup de qualités pour exercer ce métier. Mais elle se pose aussi énormément de questions. Retour en vidéo sur cette 1e expérience professionnelle.

Emma, 14 ans : son 1er stage d'avocate

→ Son profil

Emma a 14 ans. Elle étudie en classe de 3ème au collège Evariste-Gallois dans le 13e arrondissement de Paris. Elle habite Ivry sur Seine, non loin de son collège avec sa sœur jumelle, son grand frère, sa mère et son beau-père. Sa principale qualité ? Son côté sociable. Elle n'a pas sa langue dans sa poche. Son principal défaut ? Elle n'a pas sa langue dans sa poche. Ses parents et amies lui reproche assez souvent de vouloir toujours tout argumenter. Etre à l'aise à l'oral, une capacité personnelle qui pourrait néanmoins lui servir plus tard si elle embrasse la carrière rêvée d'avocate.

→ Ses goûts

Fille de parents évoluant dans le milieu du spectacle (sa mère est professeur de théâtre et son père réalisateur), elle a elle-même développé un sens scénique en s'intéressant de près depuis toute petite à la prestidigitation. Aujourd'hui encore, elle prend des cours chaque semaine. De là à en faire son métier ? Pas sûr car Emma a décidé qu'elle travaillerait dans le milieu de la justice. "Mieux comprendre l'autre, savoir jusqu'où la dangerosité de l'homme peut aller, défendre l'indéfendable" : ça la passionne.

→ Ses idées de métiers

La magie, la prestidigitation est une passion et non un métier. C'est en substance ce qu'a dû se dire Emma au moment de penser à un "vrai" choix de métier pour plus tard.  En CM1, elle avait déjà fait une belle première découverte en se documentant sur les métiers du droit. Mais c'est aussi la vision de séries policières ou d'émissions comme "Faites entrer l'accusé", qu'elle regardait en cachette, qui lui a donné envie de faire ce métier. C'est aussi "la seule ado qui regarde La Chaîne Parlementaire" s'amuse sa mère.

Ce sera donc la justice. Pour autant, ce n'est pas le métier de juge qui l'intéresse. C'est celui d'avocate pénaliste. Trancher, prendre la décision ultime ne l'intéresse pas tant qu'argumenter et défendre une personne. Emma ne connaît pas grand monde dans ce métier. Elle va partir à la rencontre d'une avocate au tribunal de grande instance du palais de justice de Paris avec plein de questions en tête.

 

Avant, pendant et après le stage  : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

 

 

A découvrir

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Rencontrez les autres habitants...

Partez à la rencontre de 14 autres jeunes (Sihame, Maxime, Juliette, Béranger, Annaëlle...)  de 14 à 26 ans qui abordent leur orientation ou leur réorientation à l'occasion d'une semaine de stage. Qu'ils choisissent l'artisanat, l'agriculture, les services, la fonction publique..., partagez leurs interrogations, leurs doutes, leur expérience. Pour chacun d’entre eux, cinq courtes vidéos, ou "modules", ont été réalisés : un portrait, l’avis d’un proche, l’avis d’un professeur/professionnel, le stage, la conclusion de l’expérience.

© Vanglabeke Films Production (diffusion sur France tv education).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels