Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Eve, 16 ans, son stage de géologue

Publication : 29 juin 2015
Du haut de ses 16 ans, Eve a un tempérament bien trempé. Et des idées plein la tête. Sa passion pour les volcans remonte à ses 4 ans, avant même de savoir lire. De là à en faire son métier ? Elle va en tout cas partager sa passion auprès de pros, vulcanologues, à Clermond-Ferrand. Retour sur cette expérience en vidéo.

Eve, 16 ans, son stage de géologue (portrait)

-> Son profil

Eve a 16 ans et habite Bois-Colombes, dans la région parisienne. Sa mère est esthéticienne. Son père est agent de maîtrise à la RATP. Eve est en première S (scientifique). Sa matière préférée est la SVT (sciences de la vie et de la terre). Depuis toute jeune, elle veut devenir vulcanologue. Elle est aussi intéressée par l'archéologie, l'égyptologie et la minéralogie. Elle collectionne les pierres précieuses et les roches magmatiques. Eve se définie comme une personne curieuse, franche, mais parfois étourdie. Sa mère la décrit comme une personne très spirituelle, qui réussit tout ce qu'elle entreprend, et pour qui la géologie est une passion née du respect qu'elle entretient vis-à-vis des autres mais aussi de la nature, de l'environnement. "C'est la première fois dans ma carrière que j'ai une élève qui s'intéresse à la vulcanologie" raconte son professeur de SVT. "On sent que c'est vraiment quelque chose qui lui tient à coeur. Elle participe volontiers, elle pose beaucoup de questions".

-> Ses goûts

Bien qu'elle soit en filière scientifique, Eve a plusieurs cordes à son arc. Elle aime aussi beaucoup lire : "A la fois, j'aime les matières scientifiques qui traitent de la biologie mais je n'aime pas les mathématiques, les calculs. J'aime aussi les matières littéraires" précise-t-elle. Après le bac, elle souhaiterait rejoindre l'université de Nancy afin de passer une licence en biologie ou environnement puis de préparer un Master 1 et 2 GPRE pour travailler sur les volcans et les sciences de la terre. A moins que, d'ici là, elle ne change d'avis. Car Eve a aussi d'autres passions, notamment pour le dessin et la musique. "L'an dernier, j'ai participé pour la première fois à un concours de dessin de bande dessinée. J'ai remporté le premier prix" clame-t-elle. Et si, finalement, Eve se tournait vers cette discipline ? Ou rêvait, d'un coup, de devenir musicienne ? Avec cette jeune fille, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

-> Ses idées de métier

Sans trop dévoiler l'issue de ce documentaire vidéo, sachez simplement qu'Eve aime les rebondissements. Elle le dit elle-même : elle a adoré les professionnels (physicien et chercheur au CNRS) qu'elle a pu rencontrer lors de son stage dans le Puy de Dôme. Leurs métiers respectifs, l'un au sein du laboratoire et l'autre, davantage sur le terrain, l'ont beaucoup touché. Leurs discours aussi. Mais comme dirait l'un d'eux : "Dans la vie, plus que de choisir telle ou telle école, l'important c'est de savoir où tu veux aller. Il faut que tu saches ce qui te plaît, ce que tu veux vraiment faire". CQFD.

 

Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Vient de paraître