Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers "Cité orientée" : les épisodes de la saison 2 en vidéo

Kevin, 19 ans, son stage de mécanicien de compétition

Publication : 13 juillet 2015
Kevin a une grande passion : la mécanique. Il souhaiterait en faire son métier en devenant motoriste de Formule 1. Un parcours compliqué l'attend, mais il est prêt à relever le défi. Son stage au sein de Renault Sport va t-il le conforter dans son choix ? Retour sur cette expérience en vidéo.

Kevin, 19 ans, son stage de mécanicien de compétition

-> Son profil

Mettre les mains dans le cambouis, Kevin adore ça. Au sens propre comme au figuré. Passionné par la mécanique depuis l'âge de 5 ans, ce jeune homme de 19 ans est aussi prêt à s'attaquer aux choses les plus difficiles pour vivre de sa passion, quitte à se salir les mains. Derrière ce caractère timide, renfermé même parfois comme en témoigne son ami Pierre, se cache un garçon ultra volontaire. "Je donnerai tout pour y arriver" clame celui dont le but ultime est de travailler en Formule 1 comme motoriste.

 Kevin habite à Lorient en Bretagne. Son père est fonctionnaire de police et sa mère travaille dans une école maternelle. Il se décrit comme un jeune homme perfectionniste, à l'écoute des autres, calme, qui aime faire bien les choses et prendre son temps. Des qualités rares chez les garçons de son âge.

-> Ses goûts

Lorsqu'il ne fait pas de mécanique, Kevin aime passer du temps avec ses amis, faire du karting, du vélo, jouer au foot et aller assister aux grands rassemblements de voitures. Les bolides ne sont jamais loin ! Avec son père également passionné de mécanique, Kevin a bricolé toutes sortes de choses. Depuis quelques années, il répare les tronçonneuses, les tondeuses et tous les outils de jardinage que lui confient ses voisins.

Kevin pensait tenter l'ESTACA après le bac, une école d'ingénieur mécanicien, mais il lui a semblé qu'il y avait trop de théorie là-dedans, or il rêvait d'être rapidement sur le terrain. Il a donc laissé tomber l'idée d'être ingénieur et a intégré un BTS (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTS AVA (Après-vente automobile).

-> Ses idées de métier

Aujourd'hui, Kevin n'en démord pas. Il veut préparer les moteurs des plus grands pilotes de F1. "Les métiers de la F1 sont assez fermés, ils sont vraiment pour les meilleurs. Je pense que ça me donne encore plus l'envie de réussir et de travailler pour y arriver."

Lors de son stage chez la prestigieuse entreprise Renault F1, Kevin a pu rencontrer un pro qui exerce le métier qu'il rêve de faire. Comment fait-on pour rentrer dans cette écurie ? Est-ce que la passion nous suit tout au long de notre carrière ? Permet-elle de s'investir davantage dans le métier ? Autant de questions que Kevin a pu poser. En est-il sorti rassuré?

 

Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

 

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels