Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Mathis, 15 ans, programmeur de jeux vidéo

Publication : 20 avril 2015
Mathis, 15 ans, en classe de seconde, est passionné de jeux vidéo depuis tout petit. Véritable autodidacte, il connait déjà divers langages informatiques et aimerait bien pouvoir évoquer son avenir avec un professionnel. Sa rencontre avec un game designer et toute son équipe va t-elle pouvoir l'aider ? Retour en vidéo sur cette expérience.

Mathis actu

-> Son profil

Mathis a 15 ans et habite à Nanterre, en région parisienne. Son père travaille en Préfecture, au service des finances, sa mère dans une crèche. Ses parents se sont séparés lorsqu'il avait 5 ans. Lui et son frère Enzo vivent une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre. Mathis est actuellement en classe de seconde. Ses matières préférées sont l'histoire-géo, les mathématiques, la science physique, SVT... bref, toutes les matières scientifiques.

Garçon plutôt brillant à l'école donc, mais qui semble souffrir d'un manque de confiance en lui. Son professeur de mathématique en témoigne : "Il faut vraiment qu'il se préoccupe beaucoup moins du regard des autres. Nos élèves et Mathis en particulier ont vraiment des difficultés avec ça. Il faut vraiment qu'il ait confiance et qu'il se dise : je peux le faire".

-> Ses goûts

Passionné par les jeux vidéo comme l'était son père, Mathis a déjà des goûts très prononcés : la programmation et le développement informatique, le game design... Mais pas seulement. "S'il ne fait pas de la programmation, il pourra faire de la physique expérimentale, de la littérature ou l'histoire, ce sont des secteurs qui peuvent l'intéresser, dans lesquels il peut exceller" relève son père, qui lui accorde toute sa confiance.

-> Ses idées de métier

Lorsqu'il était plus jeune, Mathis voulait être footballeur. Puis mangaka, mot japonais qui signifie auteur, dessinateur de Manga. Aujourd'hui, il aspire à devenir ingénieur informatique pour pouvoir travailler dans un studio de développement du jeu vidéo. Il faut dire qu'il touche à son ordinateur depuis l'âge de 6 ans, utilise des logiciels très avancés pour un simple amateur. Son futur CV s'en trouve déjà bien garni : "Je connais le HTML 5, quasiment tout le JavaScript, le Ruby, un peu de Lua et en ce moment je suis en train d'apprendre le Jquery".

Malheureusement, Mathis n'ai jamais rencontré un programmeur de jeux vidéo. Le voici sur le point de poser la première pierre à son projet, en stage dans un studio de conception de jeux vidéo basé à Paris, sous la houlette d'un game designer. Sa rencontre avec ce professionnel et toute son équipe va-t-elle pouvoir le conforter dans son choix ?

 

Avant, pendant et après le stage  : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

 Cité orientee Mathis

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Vient de paraître