Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers "Cité orientée" : les épisodes de la saison 2 en vidéo

Sibel, 17 ans, son stage de chercheuse en astro-physique

Publication : 25 août 2015
Du haut de ses 17 ans, Sibel a des étoiles plein la tête. Elle rêve de faire "Polytechnique" pour devenir astro-physicienne. D'origine turque, Sibel a la chance d'être bilingue et d'avoir une double culture. Retour en vidéo sur son stage auprès d'un chercheur au CNRS.

Sibel

-> Son profil

Née à Montreuil, en région parisienne, Sibel est d’origine turque mais a grandi en France. Chez elle, ses deux parents ne parlent pas français, seulement turc. Elle a un frère de 30 ans, et une soeur de 26 ans. Son père est au chômage, il travaillait dans la confection, couturier en atelier, et sa mère est femme au foyer, elle était couturière également. Actuellement en prépa PCSI Physique, elle travaille 4 à 5 heures tous les soirs en rentrant de ses cours, ce qui lui laisse 30/40 minutes pour manger et regarder la télévision, se "détendre" avant de reprendre les révisions jusqu’à minuit / 1 heure du matin en général. La charge de travail est considérable, et ses parents ont du mal à comprendre ce qu’elle fait, où elle va, et pourquoi elle travaille autant. Pour Sibel, "il n’y a que le travail qui paye". Elle aimerait rompre avec les clichés, notamment parce qu’elle ne connait pas de femme qui exerce la profession d’astro physicienne, qu’il n’y a que 2 filles pour 15 élèves dans sa prépa, et qu’elle vient du 93, département peu représenté dans les écoles prestigieuses.

-> Ses goûts

Au collège, Sibel était plutôt douée en SVT mais n’aimait pas spécialement cela. Elle s’est donc renseignée auprès de plusieurs professeurs pour choisir son orientation, et a voulu passer un bac scientifique S. Pour elle, la filière SI (sciences de l'ingénieur) ouvre plus de portes sur les industries et les nouvelles technologies parce que c’est l’avenir. Elle a toujours visé les meilleures choses, les meilleures notes, elle aime le défi. C’est pour cela qu’elle a choisi une filière assez difficile. Il y a 4 ans, en regardant le défilé du 14 juillet à la télévision, elle a découvert ce qu’était un "polytechnicien". Tout de suite, elle a eu un déclic. Pour le prestige, le titre, la position que cela confère dans la société. Depuis, elle ne vise que cette école. Si jamais elle échoue au concours, elle voudrait tenter d’intégrer Central ou l’école Des Mines.

-> Ses idées de métier

Elle reconnaît avoir une grosse difficulté au niveau des langues. Pourtant bilingue turc/français, elle a du mal à apprendre l’anglais. Ce qu’elle cherche, c’est la stabilité, un très bon poste sans pour autant sacrifier sa vie de famille puisqu’elle aimerait beaucoup avoir des enfants. Aujourd’hui, elle est consciente de devoir faire de grands sacrifices pour arriver au but qu’elle s’est fixée. Pour autant, elle n’a pas été élevée dans une famille où la réussite scolaire est primordiale, d’autant plus que ses parents ne sont pas familier avec l’administration et l’enseignement en France. Comment leur expliquer ce choix de formation, et à terme, ce choix de vie ? Comment faire comprendre à sa famille qu’elle veut travailler dans un secteur essentiellement masculin (donc difficile pour se faire une place et réussir) et sur des choses qui leur semblent très abstraites ? Comment intégrer une prestigieuse école d’ingénieur sans être soutenue par ses proches, en ne comptant que sur soi et sur sa propre ténacité pour tenir le rythme des études ?

 

Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'électronique et de la robotique, collection Parcours
Les métiers de l'électronique et de la robotique
Les métiers de l'énergie, collection Parcours
Les métiers de l'énergie
Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
Les métiers de la biologie, collection Parcours
Les métiers de la biologie
Les métiers de la chimie, collection Parcours
Les métiers de la chimie
Les métiers des mathématiques et de l’informatique, collection Zoom sur les métiers
Les métiers des mathématiques et de l’informatique
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels