Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Tess, 17 ans, son stage de guide-interprète

Publication : 14 septembre 2015
Tess rêve d'être interprète. Passionnée par les langues, cette jeune fille de 17 ans va effectuer son stage auprès d'une interprète de conférences à l'UNESCO. Retour en vidéo sur cette expérience.

Tess, 17 ans, son stage de guide-interprète

-> Son profil

Tess est une jeune fille de 17 ans passionnée par les langues. Elle rêve de devenir interprète dans plusieurs domaines (télévision, radio…), de pouvoir ainsi voyager, faire des rencontres… Elle parle l’anglais, l’allemand, apprend l’italien et envisageait l'été dernier de s'attaquer à l'espagnol, toute seule.  L’année prochaine, "si tout va bien" précise-t-elle sur fond d'angoisse, "je pars en prépa littéraire à Bordeaux. Ça me laisse deux ans pour savoir si je suis vraiment sûre de moi ".  Mais pour le moment, Tess est pensionnaire dans un lycée de La Rochelle, en classe de terminale L, option européenne . Le reste de son temps, elle le passe sur l'ile de Ré où vivent ses parents et sa sœur de 14 ans. Sa mère est assistante auprès de personnes âgées. Son père est maître d’hôtel.

-> Ses goûts

En dehors des langues qui sont pour elle une vrai passion, Tess adore les enfants. "Elle s’en occupe très bien. On a fait du babysitting ensemble et je sais qu’elle en fait depuis des années" confirme Soline, sa meilleurs amie. Tess aime aussi  beaucoup la politique et se voit bien travailler en tant qu'interprète à l’ONU. "Pourquoi pas ? clame-t-elle. C’est vrai que c’est grand, mais si on peut rêver…"

-> Ses idées de métier

Les idées de métiers, ce n'est pas ce qui lui manque. Petite, Tess voulait être danseuse. Ensuite, elle a voulu être commerçante. Puis, pendant toutes ses années de collège, elle voulait être vétérinaire. Mais elle s'est aperçue qu'elle avait la phobie du sang. Travailler dans les langues, voyager lui est venu un peu plus tard, notamment lorsqu'elle est partie en voyage aux Etats-Unis, à Chicago. "Plus tard, j’aimerai bien vivre à l’étranger, surtout dans les pays anglophones parce que j’y suis allée souvent, en Angleterre, en Irlande et j’ai eu la chance d’aller aux Etats-Unis donc forcément ça nous donne envie de continuer, de découvrir encore d’autres pays et de nouvelles personnes. Je viens de faire un échange avec une allemande, ça me donne envie de vivre dans des pays avec d’autres cultures et d’autres mentalités aussi." Son stage auprès d'une interprète de conférences à l'UNESCO va-t-il la conforter dans son choix ?

Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

  

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Découvrez des métiers de la traduction et de l'interprétariat

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître