Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vincent, 22 ans, son stage de trader

Publication : 7 décembre 2015
Vincent, 22 ans, étudie la finance à Paris. Devenir trader ou même vendeur, c'est son rêve. La profession attire, fascine, mais cristallise également beaucoup de critiques. Le jeune homme aimerait savoir s'il a une chance d'y parvenir. Son stage va-t-il le conforter dans son choix ? Retour en vidéo sur cette expérience professionnelle.

Vincent, 22 ans, son stage de trader (1)

-> Son profil

Vincent est en 1ère année de Magistère Banque-Finance, au sein de l'université Panthéon – Assas. Il est le fils d’un ingénieur et d’une mère professeure d'EPS. C'est quelqu'un de passionné, curieux, ambitieux, très à l'aise en communication mais aussi impulsif, parfois "prise de tête" comme il se définit lui-même.

Après une année de Terminale S plutôt difficile, Vincent se retrouve dans une grande école de commerce et de management à Marseille. Il découvre la finance qu’il aime et se spécialise dans ce secteur. De vrais professionnels viennent parler de leur travail. Vincent, qui perçoit à travers leurs récits l’ambiance d'une salle de marché est passionné. Il découvre aussi la curiosité et la vivacité d’esprit qu’il faut dans ce métier.

Au milieu de ses études, le jeune homme prend une année sabbatique et va apprendre l’anglais à Birmingham.

A la fin de son école de commerce, il réussit le concours du Magistère Banque-Finance d’Assas à Paris. Il aime l’ambiance. D’abord impressionné par les parcours de certains, il réalise qu’il peut aussi les aider en leur expliquant les subtilités des différents métiers : brokers sell side ou buy side... informations qu’il a su recueillir de lui- même en y consacrant beaucoup de temps.

-> Ses goûts

Vincent joue au golf depuis qu’il a trois ans. Il est d'ailleurs classé. Il fait également de la musique électronique au sein d'un groupe. Lui et ses amis ont signé quelques chansons avec un label et ont été deux semaines dans le top 10 d’ iTunes.

-> Ses idées de métier

A 15 ans Vincent se sent attiré par la finance en découvrant des reportages à la télévision sur le métier de trader. Depuis, il ne jure que par cette voie, malgré les réticences de sa mère qui ne le voit travailler dans ce secteur qu'une dizaine d'années "tout au plus". Vincent, lui, aimerait rencontrer un trader et pouvoir accéder à une salle des marchés. Il a bien conscience du fait que c'est un métier difficile, qui génère beaucoup de stress et de pression. Il va effectuer un stage au sein d'une société de gestion financière parisienne pour tenter d'affirmer son choix.

 

Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

  

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Vient de paraître