Vient de paraître

Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

publication : 27 mars 2017
Un quartier va être réhabilité, un immeuble de bureaux construit, un terrain de golf aménagé… Des premières esquisses aux contrôles de fin de chantier, différents métiers interviennent tour à tour ou travaillent ensemble. Les architectes, les urbanistes et les paysagistes, qui conçoivent et pilotent de tels projets, répondent à différents enjeux : qualité architecturale et environnementale, confort des usagers, développement harmonieux des territoires… Ils ont acquis leur compétence au cours de 5 années d’études post bac au minimum. Cependant, la filière du paysage offre des emplois à différents niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur. Et dans les domaines de la topographie, de la géomatique, du dessin technique, de la gestion urbaine, certains postes sont ouverts à des bac + 2 ou à des bac + 3. Des parcours professionnels variés sont présentés dans ce nouveau numéro de la collection Parcours.

Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (publication)

Une enquête de terrain

Comment travaille-t-on dans une agence d’architecture ou un cabinet de conseil en urbanisme ? Quels sont les métiers du domaine de l’aménagement paysager ? Quels parcours de formation pour devenir architecte, urbaniste, paysagiste, géomètre…? Le bac S est-il indispensable pour entrer en école d’architecture ? Quels sont les CAP et les bacs pro accessibles après une classe de 3e ? S’installer à son compte : à quelles conditions ?

Pour répondre à toutes ces questions, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage au sein d’une agence spécialisée en urbanisme.
  • 26 métiers sont présentés. Ils sont exercés au sein d’agences privées (architecture, urbanisme, conception paysagère, architecture navale…) mais aussi de collectivités territoriales. Parmi ces métiers, 15 sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts dans la profession. En regard, des informations ciblent les salaires, les évolutions et la formation adaptée.
  • La partie études passe ensuite en revue les différents cursus de formation. Pour mieux se projeter, de jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les employeurs du secteur et les compétences attendues. Un jeune professionnel raconte son installation en libéral, une autre ses débuts en collectivité territoriale.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez des conseils pour préparer votre inscription dans la voie professionnelle ou dans un cursus post bac, les adresses des établissements de formation, les sites des organismes ressources, ainsi que les ressources Onisep.

 

 Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

 

 

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Architecture, urbanisme et paysage, collection Parcours
    Architecture, urbanisme et paysage
    Architecture, urbanisme et paysage
    collection Parcours
    parution en mars 2017
    Un point complet sur les métiers et les filières d'études liés à 3 domaines d'activité : l'architecture, l'urbanisme et le paysage
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr