Rencontre avec Benjamin Hecht, urbaniste chez Repérage urbain

publication : 27 mars 2017
Benjamin exerce depuis 5 ans dans un bureau d’études en urbanisme et ingénierie sociale, principalement pour des communes et des agglomérations. Son leitmotiv : faire participer les citoyens aux projets urbains par le biais d’enquêtes sociologiques ou de concertations. Il nous raconte son métier et son parcours.

Rencontre avec Benjamin Hecht, urbaniste chez Repérage urbain

Son métier

En quoi consistent vos enquêtes sociologiques ?

Je m’entretiens avec les habitants et je leur soumets des questionnaires sur des problématiques liées au transport, au logement ou aux espaces publics (trottoirs, places…). J’analyse aussi les statistiques sociodémographiques de l’INSEE, pour identifier qui habite tel ou tel quartier, établir une pyramide des âges, examiner la composition des ménages… L’objectif est de déterminer quels types de logements et de commerces il faut construire.

Qu’est-ce que la concertation en urbanisme ?

Des architectes, des paysagistes et des ingénieurs conçoivent un projet, par exemple, la création d’une ligne de bus. A chaque phase, je rencontre des personnes résidant le long du tracé de la ligne. Après avoir expliqué le projet de façon schématique, je recueille leurs avis, leurs craintes éventuelles, mais aussi différentes propositions. Vivant dans le quartier, ils ont ce que l’on appelle une "expertise d’usage". Celle-ci alimente la réflexion des élus et des ingénieurs pour que le projet réponde le mieux possible aux attentes de chacun.

Concrètement, quelles sont vos méthodes de concertation ?

J’anime des ateliers regroupant les habitants, les élus, les ingénieurs et les techniciens des villes. Cela se passe dans des salles des fêtes ou communales. En s’appuyant sur des cartes du territoire, les habitants sont invités à réfléchir sur les transports, le logement, le commerce, les espaces verts à préserver… Notre bureau d’études a aussi créé une plateforme cartographique sur laquelle le public peut poster des idées, commenter des projets et les voter. Le bilan de ces débats est présenté aux élus et aux résidants.

Son parcours

Quelle formation avez-vous suivie ?

Je suis diplômé d’un master en urbanisme. J’ai d’abord suivi un master 1 en sciences politiques au Chili, où j’ai effectué un stage au ministère du logement et de l’urbanisme. Les programmes de rénovation urbaine intégraient un volet participatif. J’ai particulièrement apprécié d’utiliser différentes disciplines (droit, économie, sociologie…) dans ma démarche. Et aussi de travailler au contact de la population. De retour en France, j’ai intégré un institut d’urbanisme.

Quels sont vos débuts dans le métier ?

Intéressé par la participation citoyenne dans les questions d’urbanisme, je me suis investi bénévolement dans les conseils de quartier, dont le rôle est de favoriser le dialogue avec les mairies. J’ai effectué quelques missions de 7 à 8 mois pour des associations, dans la conduite d’opérations. Puis, j’ai rejoint le bureau d’études où je travaille actuellement. Aujourd’hui, j’interviens en amont des projets urbains.

Comment avez-vous évolué en bureau d’études ?

A mon arrivée, il y a 5 ans, j’ai collaboré ponctuellement sur différents projets, en renfort. Peu à peu, j’ai appris les rouages du métier. J’ai commencé à répondre à aux appels d’offres des collectivités, puis à élaborer des méthodologies et à gérer des projets. Nous sommes 5 associés à nous répartir les projets. Mais nous avons toujours besoin d’échanger entre nous, autrement dit, de travailler en équipe.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Architecture, urbanisme et paysage, collection Parcours
    Architecture, urbanisme et paysage
    Architecture, urbanisme et paysage
    collection Parcours
    parution en mars 2017
    Un point complet sur les métiers et les filières d'études liés à 3 domaines d'activité : l'architecture, l'urbanisme et le paysage
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr