Fiche secteur

Art, design : créativité et motivation exigées

publication : 1er février 2016
L'art (peinture, sculpture, photo, BD...) et le design (graphique, sonore, d'espace, de produit, d'interaction) sont des domaines qui demandent beaucoup de motivation. Les études y sont généralement longues (de 3 à 5 ans) et les débouchés parfois peu nombreux.

Art Design

Créer, concevoir : un rêve difficile d'accès

En France, plus de 48 000 artistes plasticiens sont inscrits à la Maison des artistes (organisme qui gère leur sécurité sociale). 20 % d'entre eux sont au chômage. Les carrières artistiques sont marquées par une activité fluctuante. Moins de 1 plasticien sur 2 consacre ainsi un plein temps à son art. Beaucoup de créateurs travaillent en parallèle dans l'enseignement, la médiation culturelle, les métiers d'exposition ou autre. Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines de l'architecture intérieure, de la création industrielle ou du graphisme. En France, on dénombre 30 000 designers (source : APCI).

Le secteur se décompose en agences, en bureaux de design intégrés aux entreprises (salariat) et en prestataires indépendants (free-lance). La moitié des 14 000 structures interviennent dans le design de produit ; les autres concernent l'aménagement d'espace, le graphisme, l'identité visuelle, le packaging... La profession est concentrée avec une majorité d'agences basées en Ile-de-France. Parmi les secteurs émergents : le design environnemental, d'interaction, de service, le design sonore, le retail (architecture intérieure commerciale), la scénographie...

Designer, architecte d'intérieur, graphiste...

L'artiste et le designer sont tous deux créatifs. Mais les conditions d'exercice comme les enjeux professionnels sont très différents.

Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes... vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d'auteurs. Certains plasticiens sont accueillis en "résidence", au sein d'écoles ou de structures artistiques. Ils bénéficient alors pendant plusieurs mois d'une bourse et d'un espace de travail (atelier). À la différence de l'artiste qui est libre dans son expression, le designer crée sur commande. Il doit s'adapter à la demande du client en respectant un cahier des charges (contraintes techniques, d'usage et de coût).

L'architecte d'intérieur invente ou réaménage des espaces (appartements, hôtels, magasins...) ; le designer de produit conçoit des objets innovants, à la fois esthétiques et fonctionnels ; le graphiste donne une identité visuelle à des supports de communication (emballages, affiches, sites web...) ; le designer projet retail conçoit des points de vente cohérents avec les marques. Chacun dans son domaine doit sentir l'air du temps, comprendre les attentes des utilisateurs et maîtriser les techniques.

Témoignages d'Adrien Guérin, jeune designer primé à l'Observeur 2012 et David, UX designer pour un site web de vente en ligne

Vidéo 1 : Devenir designer : de l'école à l'emploi
Adrien Guérin, jeune designer industriel, revient sur son parcours. Comment est-il devenu designer ? Quelles études a-t-il suivi ? Comment se sont passés ses premiers pas dans le métier ? Réponses en images.

Vidéo 2 : Le métier de designer
Adrien Guérin, designer industriel primé à l'Observeur du design, exposition à la Villette qui récompense les jeunes talents du design, revient sur la démarche du designer et les produits qu'il conçoit.

Vidéo 3 : Ux designer
Rencontre avec David, UX designer pour un site web de vente en ligne. Il nous explique son métier, centré sur "l'expérience utilisateur".

Privilégier les écoles d'art reconnues

En arts plastiques, le passage par une école des beaux-arts n'est pas obligatoire, mais conseillé pour définir sa "patte" et s'ouvrir à d'autres pratiques formelles. En école supérieure d'art comme à l'ENSBA Paris, le cursus est organisé sur 5 ans. On y accède sur concours après le bac. Dépendant du ministère en charge de la Culture, ces écoles publiques fixent des frais de scolarité peu élevés. S'y ajoute toutefois l'achat des fournitures.

De son côté, l'université propose une formation en 3 à 8 ans (licence-master-doctorat) qui permet d'acquérir une solide culture générale et des outils de réflexion sur l'art sous toutes ses formes. Noter que les parcours arts plastiques ne sont pas dispensés partout en France. Les capacités d'accueil des universités qui les dispensent sont limitées.

En design, suivre une formation est indispensable, ne serait-ce que pour acquérir les bases techniques du métier. Un diplôme de niveau bac+2 ou +3 (BTS - brevet de technicien supérieur ; DMA - diplôme des métiers d'art ; licence pro ; diplôme d'école) mène à des postes d'assistant de création. Pour devenir concepteur-créateur, 4 à 5 années d'études supérieures sont nécessaires ( DSAA: diplôme supérieur d'arts appliqués Source: Mode et luxe 2014 DSAA - diplôme supérieur d'arts appliqués ; ezembed

DNSEP

DNSEP: diplôme national supérieur d'expression plastique Source: Mode et luxe 2014 DNSEP - diplôme national supérieur d'expression plastique ; diplôme d'école ; master d'université). Partout, une sélection à l'entrée est imposée.

Une cinquantaine d'écoles d'art publiques ( écoles des beaux arts, écoles supérieures d'arts appliqués, écoles nationales supérieures d'art dont l'ENSAD et l'ENSCI très réputées) côtoient de nombreuses écoles privées. Dans ces dernières, les frais de scolarité peuvent aller jusqu'à 10 000 euros l'année. Privilégier les formations reconnues par l'État et/ou par les organisations professionnelles (CFAI - Conseil français des architectes d'intérieur, par exemple pour le design d'espace).

 Témoignages d'étudiants/es en art

Vidéo 1 : Les projets d'entreprises, un tremplin
Élodie, en DSAA création industrielle au lycée La Martinière-Diderot, revient sur les projets professionnels, importants pour se lancer dans le design.

Vidéo 2 : BTS art, un rythme soutenu
Marie, en 2e année du BTS design d'espace à Olivier de Serres, nous parle du programme en MANAA et BTS.

Vidéo 3 : L'étranger, source d'inspiration
Cécile, en 3e année à l'Esmod paris, revient sur son séjour au Japon, une source d'inspiration pour ses créations.

Vidéo 4 : Affiner son coup de crayon
Mathilde, en 3e année à Émile Cohl en option Édition-Illustration, nous parle du dessin.

Vidéo 5 : Créer sur commande
Mickaël, en 3e année à l'ESAG-Penninghen, revient sur sa formation en design graphique.

 

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