Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Art, design

Les formations pour exercer dans l'art et le design

Publication : 2 octobre 2019
Arts plastiques, graphisme, architecture intérieure, création industrielle, design d'objet, design digital… quel que soit le domaine envisagé, il est indispensable de se renseigner sur les formations proposées. DN MADE et DSAA, grandes écoles d'art, écoles supérieures d'art et de design (beaux-arts), licences et masters... : chaque filière a ses spécificités.

Vidéo 1 - Les écoles d'art et de design : Passion création | Vidéo 2 - L'Ensaama : Le design dans tous ses états

Vidéo 3 - Élodie, DSAA création industrielle | Vidéo 4 - Cécile, Esmod paris | Vidéo 5 - Mathilde, Émile Cohl | Vidéo 6 - Mickaël, ESAG-Penninghen

*Les BTS design seront abrogés en 2021

Privilégier les écoles d'art reconnues

En arts plastiques, le passage par une école des beaux-arts n'est pas obligatoire, mais conseillé pour définir sa "patte" et s'ouvrir à d'autres pratiques formelles. Les études y durent de 3 à 5 ans, l'accès se fait sur concours. À l'ENSBA Paris, le cursus est organisé sur 5 ans. Dépendant du ministère en charge de la Culture, ces écoles publiques fixent des frais de scolarité peu élevés. S'y ajoute toutefois l'achat des fournitures.

De son côté, l'université propose une formation en 3 à 8 ans (licence-master-doctorat) qui permet d'acquérir une solide culture générale et des outils de réflexion sur l'art sous toutes ses formes. Noter que les parcours arts plastiques ne sont pas dispensés partout en France. Les capacités d'accueil des universités qui les dispensent sont limitées.

En design, suivre une formation est indispensable, ne serait-ce que pour acquérir les bases techniques du métier. Un diplôme de niveau bac + 2 (DMA) ou bac + 3 (DN MADE ; licence ; licence pro ; diplôme d'école) mène à des postes d'assistant de création. Pour devenir concepteur-créateur, 4 à 5 années d'études supérieures sont nécessaires (DSAA  ; DNSEP ; diplôme d'école ; master d'université). Partout, une sélection à l'entrée est imposée.

Une cinquantaine d'écoles d'art publiques (écoles des beaux arts, écoles supérieures d'arts appliqués qui dispensent notamment le DN MADE, écoles nationales supérieures d'art dont l'ENSAD et l'ENSCI très réputées) côtoient de nombreuses écoles privées. Dans ces dernières, les frais de scolarité peuvent être très élevés. Privilégier les formations reconnues par l'État et/ou par les organisations professionnelles (CFAI - Conseil français des architectes d'intérieur, par exemple pour le design d'espace).

À l'université, des licences professionnelles et des masters en arts appliqués ou design existent, la plupart portent sur la communication visuelle, le design packaging etc.

Vient de paraître