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Art, design

Les métiers et l'emploi dans l'art et le design

Publication : 30 septembre 2019
Rendre une marque inoubliable, inventer un objet, optimiser un espace, améliorer l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service... les designers ont investi tous les domaines de la vie quotidienne. Quant aux artistes, leur situation est souvent plus précaire et ils peuvent être amenés à travailler en parallèle dans l'enseignement ou la médiation culturelle.

Vidéo 1Designer Produits | Vidéo 2Les métiers du design d'espace | Vidéo 3Photographe | Vidéo 4Artiste plasticien

Vidéos 5 et 6 - Adrien, designer industriel | Vidéo 7 - David, UX designer

Designer, architecte d'intérieur, graphiste...

L'artiste et le designer sont tous deux créatifs. Mais les conditions d'exercice comme les enjeux professionnels sont très différents.

Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes... vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d'auteurs. Certains plasticiens sont accueillis en "résidence", au sein d'écoles ou de structures artistiques. Ils bénéficient alors pendant plusieurs mois d'une bourse et d'un espace de travail (atelier). À la différence de l'artiste qui est libre dans son expression, le designer crée sur commande. Il doit s'adapter à la demande du client en respectant un cahier des charges (contraintes techniques, d'usage et de coût).

L'architecte d'intérieur invente ou réaménage des espaces (appartements, hôtels, magasins...) ; le designer de produit conçoit des objets innovants, à la fois esthétiques et fonctionnels ; le graphiste donne une identité visuelle à des supports de communication (emballages, affiches, sites web...) ; le designer packaging donne vie à des emballages qui donne envie aux consommateurs d'acheter le produit ; le designer projet retail imagine des points de vente cohérents avec les marques ; l'UX designer conçoit l’expérience utilisateur d'un site, d'une application, d'un produit, d'un service... Chacun dans son domaine doit sentir l'air du temps, comprendre les attentes des utilisateurs et maîtriser les techniques.

Créer, concevoir : un rêve difficile d'accès

En France, les auteurs (graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs illustrateurs, dessinateurs, graveurs, céramistes...) sont inscrits à la Maison des artistes (organisme qui gère leur sécurité sociale). Les carrières artistiques sont marquées par une activité fluctuante. Moins de 1 plasticien sur 2 consacre ainsi un plein temps à son art. Beaucoup de créateurs travaillent en parallèle dans l'enseignement, la médiation culturelle, les métiers d'exposition ou autre. Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (notamment de l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.

Le secteur du design se compose d'agences, de bureaux de design intégrés aux entreprises et de prestataires indépendants (free-lance). Agences de design, agences de communication et de publicité, sociétés du Web, studios de création… de taille variable (d'un professionnel à plusieurs centaines), ces structures sont chargées de concevoir des projets adaptés à chacun de leurs clients. La plupart des agences misent sur la polyvalence et conçoivent des projets dans différents domaines : identité visuelle, packaging, web/digital, design d'expérience, design d'innovation, image de marque (branding), design d'environnement, éco-conception, design de produits ou motion design/3D. Certaines agences ont des spécialisations (design transport public, UX design, design d'interaction et objets connectés...).

Des agences en architecture d'intérieur, dont le cœur d'activité est l'agencement d'espaces, travaillent sur divers projets (habitat, bureaux, lieux publics, espaces commerciaux…), le plus souvent en équipes restreintes. Des bureaux de style et de tendances emploient aussi des designers et des stylistes. De grandes entreprises emploient également des designers, dans différents secteurs (télécommunications, transports, grande distribution, luxe, électroménager, ameublement/travaux, informatique...).

Vient de paraître