Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Arts du spectacle

Les formations pour exercer dans les arts du spectacle

Publication : 13 octobre 2019
Artistes ou techniciens, les métiers des arts du spectacle ne retiennent bien souvent que les meilleurs. Même si les autodidactes talentueux ne manquent pas, mieux vaut se former afin de multiplier ses chances de réussir. Tour d'horizon des filières de formation.

Vidéo 1 - Le CFPTS : la passion du spectacle vivant | Vidéo 2 - Les écoles d'art dramatique : devenir comédien Vidéo 3 -  Jérémie en DMA costumier réalisateur | Vidéo 4 - Marion à l'ENSATT Lyon | Vidéo 5 - Joan au CNSD Lyon

Artistes et techniciens : de moins en moins d'autodidactes

Artistes ou techniciens, les autodidactes se font de plus en plus rares. Pour travailler et réussir dans le spectacle, mieux vaut passer par la case école, reconnue de préférence. Conservatoires et écoles nationales de musique, de danse ou de théâtre, écoles ou cours privés... les formations constituent un sérieux atout pour acquérir un haut niveau de pratique dans une discipline artistique, un bagage technologique pour les techniciens, des qualifications juridiques et comptables pour les gestionnaires.

Une école offre aussi l'opportunité de se confronter à des projets grandeur nature (pièce de théâtre, concert, ballet, spectacle de cirque ou de marionnettes) et de développer ce fameux réseau professionnel, indispensable pour trouver sa place dans une compagnie, dans une troupe, dans un théâtre, dans une collectivité locale, voire dans une société de production.

Vient de paraître