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Audiovisuel

Les métiers et l'emploi dans l'audiovisuel

publication : 2 octobre 2017
De la conception à la diffusion en passant par la réalisation, le tournage et la finalisation, la qualité d'une œuvre audiovisuelle diffusée à l'antenne ou en salles repose sur un travail d'équipe. Point sur les métiers et les débouchés du secteur.

Vidéo 1 - Les Métiers du Son | Vidéo 2 - Les Métiers de l'image | Vidéo 3 - Les métiers de la production et de la distribution | Vidéo 4 - Les métiers de Plateau | Vidéo 5 - Réalisateur

Vidéo 6 - Denis, réalisateur de film de fiction | Vidéo 7 - Myriam, monteuse Gilles, cadreur | Vidéo 8 - Gilles, cadreur  | Vidéo 9 - Pauline, scripte | Vidéo 10 - Sylvain, ingénieur du son | Vidéo 11 - Denis, technicien radio | Vidéo 12 -Emmanuel, mixeur

Cinéma, télé, radio… de nombreux intermittents

Le cinéma, la télévision et la radio sont les 3 piliers de l'audiovisuel. Ce secteur repose sur 9300 entreprises, dont la plupart emploient moins de 4 salariés (81 % des entreprises du secteur).

Il s’agit principalement de sociétés de production qui assurent la réalisation de films, de téléfilms, de vidéos d’entreprise, de reportages, de programmes télévisés… Majoritaires, les producteurs indépendants (MK2, Endend fiction, etc.) coexistent avec des groupes liés à un diffuseur (France Télévisions, Lagardère, etc.).

L’essentiel du travail se situe en Île-de-France, où se concentrent 65 % des entreprises.

Les effets visuels et l’animation 3D ont le vent en poupe, mais représentent un petit volume d’emplois.

Il n’est pas facile de s’introduire puis de se maintenir dans le secteur audiovisuel qui comptait environ 180 000 actifs en 2014 dont la moitié en tant qu'intermittents du spectacle. Les techniciens, cadres et artistes du film sont recrutés le temps d’une production.

De plus en plus nombreux, ces derniers sont en forte concurrence.

La radio et la télévision comptent 125000 salariés dont 29 % en CDI (contrat à durée indéterminée).

Les chaînes thématiques et locales qui se sont multipliées fonctionnent à effectif réduit. Les programmes et reportages sont en partie réalisés par des collaborateurs extérieurs, dont des sociétés de production audiovisuelle.

Environ 675 entreprises du secteur cinéma et audiovisuel ont une activité liée aux industries techniques qui réunissent des opérations telles que la post-production image et son, le tournage, la fabrication... Elles emploient quelque 6 300 salariés permanents (et près de 16 500 personnes par an avec les intermittents). Caractérisées par leur petite taille, ces sociétés sont implantées à 80% en Île de France.

Du réalisateur au mixeur, en passant par le machiniste

Pas de film sans comédiens, pas d’émission radio ou télé sans animateur. Néanmoins, le secteur ne se limite pas aux personnalités qui passent à l’antenne ou à l’écran.

Sur les plateaux comme en studio d’enregistrement, à la régie comme en salle de montage, les professionnels de l’image et du son mettent leurs compétences artistiques et techniques au service des productions audiovisuelles.

Les projets, conçus et dirigés par des producteurs et des réalisateurs, font appel à de nombreux ouvriers, techniciens et cadres techniques (machinistes, opérateurs et chefs opérateurs image et son, régisseurs…).

Sans oublier les gestionnaires (assistants et directeurs de production…).

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Les publications de l'Onisep

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  • Les métiers de l'audiovisuel, collection Parcours
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    Les métiers de l'audiovisuel
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    Les médias audiovisuels, collection Pourquoi pas moi ?
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    12 professionnels aux profils et aux parcours variés ont surmonté les obstacles et les préjugés pour accéder aux métiers du secteur.
* Prix hors frais de port

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