Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Automobile

Les formations pour exercer dans l'automobile

Publication : 26 septembre 2019
Du CAP à bac+5 en passant par les écoles d'ingénieur et de commerce, les métiers de l'automobile sont accessibles via plusieurs parcours de formation. Passage en revue des différents cursus.

Vidéo : rencontre avec David, en 1re année de BTS maintenance des véhicules option voitures particulières, et un professeur.

Du CAP au bac + 5 : une large palette de qualifications

Constructeurs et équipementiers recrutent à tous les niveaux : du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), pour les opérateurs de fabrication, à bac + 5 pour les postes d’encadrement et de R & D.

La part des techniciens (bac + 2 ou bac + 3) et des ingénieurs (bac + 5) est croissante. Si de nombreux cursus permettent d'accéder à un emploi dans le secteur (BTS et DUT industriels), certains diplômes sont spécifiques à l'automobile : le BTS MCI (moteur à combustion interne), le BTS CRC (conception et réalisation de carrosseries), ainsi que le BTS MV (maintenance des véhicules) option A voitures particulières. Du côté des écoles d'ingénieurs, citons l' ISAT Nevers et l'Estaca ( Saint-Quentin-en-Yvelines et Laval), spécialisées dans l'automobile.

Les garagistes embauchent surtout des titulaires de CAP ou de bacs professionnels. Parmi les spécialités recherchées : construction des carrosseries, maintenance des véhicules option A voitures particulières, peinture en carrosserie, réparation des carrosseries. Avoir la double compétence peinture-réparation est un atout.

Dans le secteur de la vente de véhicules, un niveau bac + 2 est généralement requis. Particulièrement appréciés : les titulaires des BTS NRC (négociation relation client) ou MUC (management des unités commerciales), que les entreprises forment ensuite à leurs produits et services. Un diplôme d’ école de commerce permet d’accéder plus vite à des postes à responsabilités.

Pour les métiers du design, comptez entre 3 et 5 ans d’études dans une école spécialisée, généralement sélective. Citons l’école de design Nantes-Atlantique, Strate École, Creapole ou l'ISD Rubila, qui proposent un cursus spécialisé en design transport.

 

Tetière "Ma 1ère année en..."

Témoignage d'étudiants

Vient de paraître