Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Bâtiment et travaux publics : Témoignages de professionnels

Publication : 10 mars 2016
Rencontrez 10 professionnels du bâtiment ou des travaux publics, filmés en pleine action. Autant de techniques et de gestes à découvrir.

 

Vidéo 1 : Charlotte, géomètre topographe
Aménagement d'un quartier, tracé d'une route, limites de propriété, dessin d'une base de loisirs, calcul des surfaces d'appartements... le géomètre est toujours le premier à intervenir. Technicien, ingénieur ou expert, selon son niveau de qualification, il remplit différentes fonctions.

Vidéo 2 : Nicolas, ingénieur travaux
Il parle de son métier et revient sur la conduite de son premier chantier.

Vidéo 3 Grégory, constructeur en béton armé ou Coffreur
Constructeurs de moules pour le béton armé, les coffreurs-boiseurs sont des professionnels clés des grands chantiers du bâtiment et des travaux publics. Des spécialistes très demandés.

Vidéo 4 : Guillaume, démolisseur
Un chantier de démolition, c'est comme un chantier de construction : tout est prévu à l'avance. Pour qu'il se déroule bien, il faut gérer le trafic des engins et des camions : on ne peut pas avoir le moindre blocage. Il faut assurer la séparation de la ferraille et des autres déchets en vue de leur recyclage. Le plus gros du travail est fait par les "machinistes" qu'il faut coordonner.

Vidéo 5 : Jonathan, canalisateur

Le canalisateur installe et entretient les canalisations assurant la distribution de l'eau potable ou du gaz de ville et l'évacuation des eaux usées. Un métier très demandé, notamment lors de la rénovation des réseaux publics.

Vidéo 6 : Technicien en climatisation
Spécialiste de l'énergie thermique, le technicien en génie climatique conçoit, installe ou entretient les équipements de climatisation, de chauffage et de ventilation des bâtiments.  

vidéo 7 : Pierre, cordiste
Équipé de cordes, d'un harnais et d'un casque, ce spécialiste des travaux en hauteur ou difficiles d'accès nettoie les vitres d'une tour, restaure un clocher, participe à la construction d'un viaduc... Une compétence technique et des qualités d'endurance recherchées.

Vidéo 8 : Anthony, façadier
Autrefois, le maçon finissait son travail en posant un enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier est né : le spécialiste des façades, à mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition.

Vidéo 9 : Fabien, charpentier
Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.  

Vidéo 10 : Les femmes du bâtiment : Maguy carreleuse
Maguy, carreleuse mosaïste parle de son parcours et de son métier.

 

Vient de paraître