Vient de paraître

Les métiers de la jardinerie

publication : 25 avril 2017
Qui n’a jamais arpenté les allées d’une jardinerie à la recherche de plantes pour son balcon ou son jardin ? Jardiland, Botanic, Truffaut, Villaverde : ces enseignes bien connues ont quelque 1700 points de vente répartis sur tout le territoire. Dopées par l’enthousiasme des Français pour le jardinage, elles se diversifient vers la vente d’outils, d’animaux de compagnie, d’objets de décoration, de produits alimentaires ou de bien-être. Dans ce secteur ouvert aux jeunes (près de 50 % ont moins de 35 ans), les recrutements sont beau fixe !

Les métiers de la jardinerie

Une diversité de métiers

Qui dit variété des produits dit variété des métiers : vendeur/euse en animalerie, toiletteur/se, directeur/trice de magasin, hôte/esse de caisse, fleuriste, vendeur/se en loisirs créatifs, directeur/trice logistique… Tous ces professionnels/elles ont un point commun : la passion du conseil et du service. La relation client est en effet au cœur de leurs métiers. Des métiers exigeant de la technicité, une bonne condition physique et de la polyvalence. Dans ce Zoom, 24 professionnels/les évoquent leur parcours et l’univers dans lequel ils évoluent.

Des formations de terrain

Si les CAP et BP agricoles et horticoles ou les diplômes de vente tous niveaux sont appréciés, ils ne sont pas indispensables pour débuter. La vente est transversale à tous ces métiers, et c’est la personnalité qui fera la différence. Les formations internes prennent le relais pour faire évoluer ou apporter une spécialisation. Et les jobs saisonniers permettent de se frotter à la pratique du métier et de mettre un pied dans le secteur.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ), ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur de la jardinerie et toute la gamme de ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne désormais les élèves de la 6e à la terminale.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la jardinerie, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers de la jardinerie
    Les métiers de la jardinerie
    collection Zoom sur les métiers
    parution en avril 2017
    Ce numéro présente 24 portraits de professionnels. De nombreuses filières de formation (CAP, bacs pro, BTS, licences pro...) mènent à ce secteur. La formation en interne est également développée.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels