Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Commerce, distribution

Les métiers et l'emploi dans le commerce et la distribution

publication : 24 janvier 2018
Dynamique, le secteur du commerce est un secteur clef de l'économie. Il se structure en plusieurs branches et se compose d'une large palette de métiers. Le point sur certains métiers de la grande distribution, du commerce inter-entreprises et de l'e-commerce.

Métier 2017

©Alain Potignon-Onisep

Vendre

Dans la grande distribution, les hôtes de caisse et les employés commerciaux représentent 40 % des effectifs.

Les jeunes diplômés font souvent leurs armes en tant que vendeur, puis chef de rayon, pour évoluer, à plus long terme, vers un poste de directeur de magasin. De fait, dans ce secteur, la promotion interne est largement répandue, ce qui permet aux jeunes, même peu qualifiés, d'évoluer rapidement en responsabilités. Pour faire face à la concurrence, les fonctions commerciales et marketing sont celles qui recrutent le plus de cadres (managers d'équipes commerciales, adjoints, directeurs de magasin...).

Dans le commerce inter-entreprises (ou "B to B"), la moitié des embauches concerne les fonctions commerciales : cadres commerciaux, acheteurs, commerciaux et technico-commerciaux. Des métiers de terrain, dans lesquels les déplacements sont nombreux et où il faut remplir des objectifs chiffrés.

Avec l'essor des nouvelles technologies, les métiers de la logistique (préparateurs de commandes, magasiniers-caristes...) se développent et se complexifient.

Pour toutes les fonctions commerciales, l'expérience de terrain et la maîtrise de l'anglais sont des atouts précieux. Et face au boom de l'e-commerce, manier les outils digitaux est devenue une nécessité.

3 millions de salariés

Si le public l'associe souvent aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, La Fnac...) et leurs 20 000 points de vente, le secteur du commerce est bien plus large : commerce inter-entreprises, e-commerce...

Sur ses 3 millions de salariés, 2 millions travaillent dans le commerce de détail (ou "B to C") et 1 million dans le commerce de gros (ou "B to B").

Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois important avec ses 750 000 salariés. Si elle offre des contrats stables (CDI), elle en offre aussi beaucoup à temps partiel (CDD, contrats étudiants...).

En constante expansion, l'e-commerce (Amazon, Showroomprivé, Le Bon Coin...) génère, chaque année, de plus en plus d'emplois. Il compte aujourd'hui 112 000 salariés.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, collection Parcours
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    collection Parcours
    parution en avril 2016
    Un numéro présentant un secteur entré dans l'ère du "tout-digital". Avec les métiers et les filières de formation correspondantes
    Les métiers du commerce de gros , collection Zoom sur les métiers
    Les métiers du commerce de gros
    Les métiers du commerce de gros
    collection Zoom sur les métiers
    parution en septembre 2015
    Du CAP au bac + 5, de nombreuses filières de formation mènent aux métiers du commerce de gros. 21 portraits de professionnels aux profils très variés
    Les métiers du commerce et de la distribution, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers du commerce et de la distribution
    Les métiers du commerce et de la distribution
    collection Zoom sur les métiers
    parution en janvier 2016
    Du CAP au bac + 5, de nombreuses filières de formation mènent aux métiers du commerce et de la distribution. 21 portraits de professionnels sont présentés.
    Les métiers de la jardinerie, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers de la jardinerie
    Les métiers de la jardinerie
    collection Zoom sur les métiers
    parution en avril 2017
    Ce numéro présente 24 portraits de professionnels. De nombreuses filières de formation (CAP, bacs pro, BTS, licences pro...) mènent à ce secteur. La formation en interne est également développée.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels