Sommaire du dossier

Fiche secteur

Communication : un secteur lié à l'économie

publication : 4 avril 2016
De l'attaché de presse au directeur de la communication, les métiers de la communication sont stratégiques pour les entreprises. Mais ils restent sensibles aux aléas économiques. Culture générale, langues, aisance relationnelle et techniques professionnelles sont indispensables pour s'imposer.

Secteur communication

Communication : des perspectives d'emploi modestes

Environ 70 000 personnes travaillent dans la communication, en agences-conseils, dans les grands groupes (Havas, WPP, Publicis...), au sein d'entreprises privées, ou encore dans le public, au sein des ministères, des collectivités territoriales, d'associations, d'institutions internationales...

Selon l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), les perspectives d'emploi dans ce secteur restent modestes. Le volume de recrutement (autour de 6 000 en 2015) reste en effet étroitement lié à la situation économique. Une grande partie des offres concerne l'Ile-de-France et émane surtout des agences, dont le turn-over permet de donner leur chance aux jeunes diplômés.

Dans ces métiers, le rythme est dense : nombreux sont les professionnels de la communication à travailler plus de 40 heures par semaine.

Dir' com, attaché de presse : piliers de l'entreprise

Le directeur de la communication définit la politique de communication et garantit la cohérence de toutes les actions menées par des professionnels plus spécialisés : attaché de presse (relations avec les journalistes), chargé de communication, chargé de relations publiques (organisation d'événements, de conférences...), de la communication interne (relations avec les partenaires sociaux), de la communication financière (relations avec les actionnaires et la presse économique), du " B to B " (relations avec les annonceurs), journaliste d'entreprise et webmestre (informations sur papier ou sur Internet), directeur artistique et graphiste chargés de l'identité visuelle (logo...), publicitaires...

En agence, on commence comme consultant junior (généralement chargé des relations avec la presse, la base du métier), puis on grimpe les échelons en se spécialisant et en assumant des missions de plus en plus importantes.

Témoignage d'un attaché de presse

Communication : recrutements à bac + 4 ou + 5

Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication et le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication sont les formations de base aux métiers de la communication. Ces cursus peuvent être complétés par une licence pro pour se spécialiser dans un domaine (par exemple : le multimédia, le Web). Avec un bac + 2/3, on accède à des fonctions essentiellement techniques.

Les postes stratégiques exigent, eux, un niveau bac + 4 ou + 5, avec une très bonne culture générale, un bon niveau en langues et une connaissance pointue d'Internet (réseaux sociaux, blogs...).

Les diplômes d' écoles de commerce ou d' IEP (institut d'études politiques), combinés à une formation en communication (master du Celsa ou diplôme d'école spécialisée type Efap, Iscom), sont appréciés.

Les étudiants qui empruntent la filière communication de l'université devront absolument compléter leur profil par des stages pratiques pour emmagasiner de l'expérience professionnelle.

Licence information communication, BTS communication, DUT information et communication : témoignages de professeurs/es et d'étudiants/es.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, collection Parcours
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    collection Parcours
    parution en août 2014
    Un secteur qui doit relever le défi du numérique. Des métiers variés avec toutes les formations et les perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.