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Fiche secteur

Marketing et publicité : des métiers prisés

publication : 4 avril 2016
Internet révolutionne les métiers du marketing et de la publicité en permettant un contact direct et personnalisé avec les consommateurs. Deux secteurs très appréciés des étudiants.

secteur marketing et publicité

Un secteur attractif

Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Très dépendants de l'activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises.

Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d'études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l'on demande souvent une première expérience professionnelle.

La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agences. Selon les derniers chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), on y dénombre 70 800 salariés dans 18 100 agences. Des professionnels pour moitié âgés de moins de 35 ans.

Les régies publicitaires vendent les espaces publicitaires disponibles dans les médias (presse, radio, télé) aux annonceurs, c'est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. On en dénombre 3 300, employant 23 100 salariés.

En marketing, et plus encore en publicité, la majorité des offres d'emploi se situe en Ile-de-France.

Des métiers " branchés "

Les jeunes diplômés se bousculent pour intégrer les départements marketing en débutant comme assistant chef de produit ou chargé d'études. Certains postes en grande distribution sont accessibles seulement après une expérience de vente terrain.

Internet révolutionne la relation client jusqu'à inverser les rôles entre la marque et le consommateur. De nouveaux métiers apparaissent pour épouser cette tendance : community manager, responsable webmarketing, responsable de la stratégie digitale, UX designer, etc.

Dans les agences de publicité (Publicis, Havas, Euro RSCG, Young et Rubicam, etc.), les commerciaux sont les plus nombreux, devant les créatifs. Les jeunes diplômés commencent généralement comme assistants ou juniors.

Témoignages

Une conceptrice rédactrice et un webmestre

Une cheffe de produit, une chargée de développement et une chargée d'études.

Des écoles très prisées

De plus en plus liés à Internet, les métiers du marketing requièrent souvent des doubles compétences : formation en management avec une spécialisation en marketing, stratégie digitale ou e-business.

Le niveau de recrutement se situe essentiellement à bac+5 : école de commerce avec une spécialisation en marketing, master d'université ou d' IEP (institut d'études politiques) en marketing.

Les instituts d'études et de sondage recrutent également des statisticiens et des diplômés de sciences sociales.

Bien qu'il existe quelques écoles spécialisées en publicité, la plupart des concepteurs-rédacteurs proviennent de formations généralistes.

Pour les créatifs, une école d'art reconnue est vivement recommandée.

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