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Communication

Les métiers et l'emploi dans la communication

publication : 4 avril 2016
Valoriser l'image d'une marque, d'une collectivité ou d'une entreprise auprès de partenaires, médias...telle est la mission des professionnels de la communication. Un bon contact, de la persuasion, une grande réactivité : des qualités indispensables. Panorama des métiers du secteur.

Vidéo - Charles, attaché de presse

Dir'com, attaché de presse : piliers de l'entreprise

Le directeur de la communication (dir"com) définit la politique de communication et garantit la cohérence de toutes les actions menées par des professionnels plus spécialisés : attaché de presse (relations avec les journalistes), chargé de communication, chargé de relations publiques (organisation d'événements, de conférences...), de la communication interne (relations avec les partenaires sociaux), de la communication financière (relations avec les actionnaires et la presse économique), du "B to B" (relations avec les annonceurs), journaliste d'entreprise et webmestre (informations sur papier ou sur Internet), directeur artistique et graphiste chargés de l'identité visuelle (logo), publicitaires...

En agence, on commence comme consultant junior (généralement chargé des relations avec la presse, la base du métier), puis on grimpe les échelons en se spécialisant et en assumant des missions de plus en plus importantes.

Communication : des perspectives d'emploi modestes

Environ 70 000 personnes travaillent dans la communication, en agences-conseils, dans les grands groupes (Havas, WPP, Publicis...), au sein d'entreprises privées, ou encore dans le public, au sein des ministères, des collectivités territoriales, d'associations, d'institutions internationales...

Selon l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), les perspectives d'emploi dans ce secteur restent modestes. Le volume de recrutement reste en effet étroitement lié à la situation économique. Une grande partie des offres concerne l'Île-de-France et émane surtout des agences, dont le turn-over permet de donner leur chance aux jeunes diplômés.

Dans ces métiers, le rythme est dense : nombreux sont les professionnels de la communication à travailler plus de 40 heures par semaine.

 

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  • Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, collection Parcours
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    collection Parcours
    parution en août 2014
    Un secteur qui doit relever le défi du numérique. Des métiers variés avec toutes les formations et les perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port

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