Vient de paraître

Les métiers de la comptabilité et de la gestion

publication : 20 février 2017
Peu sensibles aux turbulences économiques, les recrutements dans le domaine de la comptabilité et de la gestion du personnel restent stables et sont largement ouverts aux jeunes diplômés. Si un bac + 2 suffisait il y a quelques années encore, le niveau de diplôme attendu augmente. Au-delà des connaissances économiques et juridiques dispensées, les formations, nombreuses dans ces domaines, visent l’apprentissage de la rigueur dans le maniement des chiffres et la maîtrise de logiciels sophistiqués. À la clef, des postes dans les entreprises elles-mêmes ou en cabinet (d’audit, de conseil, d’expertise comptable). La nouvelle formule de la collection Parcours vous permet de découvrir ces secteurs de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers de la comptabilité et de la gestion

Une enquête de terrain

Quel bac choisir pour travailler dans la comptabilité, la gestion ou dans les ressources humaines ? Quel niveau d’études viser ? En quoi consiste le travail dans un cabinet d’expertise comptable ? Dans un service des ressources humaines ? En quoi consiste le contrôle de gestion ?...

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès de professionnels en activité, de responsables de formations et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée donne les premières clés de compréhension de ces secteurs. Ensuite, un reportage photo chez Wonderbox donne à voir les métiers des services comptabilité, gestion et ressources humaines.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 3 familles : la comptabilité, la gestion et les ressources humaines. La moitié des métiers sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts, avec en regard les rubriques salaires et formation. Sans oublier les conditions de travail.
  • La partie Études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes de niveaux bac+2 (BTS, DUT) ; formations universitaires (licences, masters) ; écoles de commerce, filière expertise comptable... Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Nouveau : des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie Emploi présente les principaux employeurs, les compétences attendues et les grandes tendances du recrutement. Nouveau : des pros reviennent sur leurs débuts dans le secteur et évoquent, pour certains d'entre eux, leur choix d’exercice.
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire dans le supérieur, la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 

Les métiers de la comptabilité et de la gestion,
12 €, en vente dans notre librairie en ligne

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels