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Construction aéronautique, ferroviaire et navale

Les formations pour exercer dans la construction aéronautique, ferroviaire et navale

publication : 6 mars 2017
La construction aéronautique, ferroviaire et navale recrute à différents niveaux pour couvrir toute la chaine de conception et de fabrication : CAP, bac professionnel, bac + 2, master ou diplôme d'ingénieur. Les formations peuvent être spécialisées dans un secteur ou plus transversales. Passage en revue des différents cursus du secteur.

Vidéo 1 - BTS construction navale | Vidéo 2 - CAP mécanicien de cellules aéronefs | Vidéo 3 - IUT génie thermique en énergie | Vidéo 4 - la méthode d'usinage

Des nombreux diplômes possibles

Plusieurs CAP (certificats d'aptitude professionnelle) et bacs professionnels permettent d'accéder à des postes d'opérateurs dans le secteur aéronautique, ferroviaire et naval, notamment en production : assemblage, fabrication et réparation de pièces ou d'équipements. Certains d'entre eux sont dédiés à un secteur, par exemple les CAP et bac pro aéronautique, le CAP charpentier de marine ou le bac pro maintenance nautique. Prisées car complètes, ces formations sont toutefois proposées dans peu d'établissements. De nombreuses autres spécialités apportent par ailleurs une compétence attendue dans ces industries. Citons, par exemple, les CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage ; peinture en carrosserie, ou les bacs professionnels maintenance des équipements industriels ; systèmes numériques ; fonderie...

À bac+2, les BTS (brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie) permettent de s'insérer à des postes de techniciens supérieurs. Quelques formations sont spécifiques, à l'instar du BTS aéronautique ou du BTS conception et industrialisation en construction navale. Mais des spécialités en mécanique, électronique, maintenance, matériaux... intéressent également les recruteurs. C'est le cas, par exemple, des BTS conception des produits industriels, BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS maintenance des systèmes, DUT génie industriel et maintenance, DUT mesures physiques... Ces cursus peuvent être complétés en un par une licence professionnelle, qui permet d'approfondir ses connaissances ou d'acquérir une spécialisation dans le secteur.

À bac+5, deux voies de formation : un diplôme d' école d'ingénieurs centré sur l'aéronautique ou l'automobile, ou orienté dans une compétence associée (mécatronique, systèmes embarqués, calcul de structures, ingénieur d'affaires...) ; un master à l'université en aéronautique et spatial, génie maritime, mécanique, propulsion, informatique industriel... À la clé des fonctions d'ingénieur ou de responsable en bureau d'études, qualité, production, essais, méthodes...

Les postes dans la recherche nécessitent quant à eux de pousser jusqu'au doctorat à bac+8.

 

Ressources utiles

Aller plus loin : Pour les étudiants

 

 

 

 

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  • GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)
  • FIF(Fédération des Industries Ferroviaires)

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  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
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    Du CAP ou du bac et jusqu'au diplôme d'ingénieur, de nombreuses filières de formation mènent à ce secteur. Ce numéro présente 25 portraits de professionnels.
* Prix hors frais de port

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