Sommaire du dossier

Fiche secteur

Artisanat d'art : de nombreux métiers au savoir-faire unique

publication : 1er février 2016
Céramiste, relieur, costumier... Les métiers d'art offrent une grande diversité de savoirs-faire. Soumises à la concurrence, les nombreuses petites entreprises artisanales doivent trouver des "niches" pour exister. Au programme : excellence et motivation.

secteur de l'artisanat d'art

De l'artisanat d'art à l'Art, des ateliers aux PME...

La plupart des 38 000 entreprises des métiers d'art sont des PME (petites et moyennes entreprises). Elles coexistent avec de tous petits ateliers ou des manufactures. La majorité se concentre en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

Ce petit secteur rassemble des statuts divers : artisans, chefs d'entreprise, salariés, quelques artistes et de rares fonctionnaires. On y travaille souvent seul ou en famille. Les débouchés varient selon les activités. Certains artisans d'art ont du mal à trouver des repreneurs.

Les professionnels des métiers d'art s'illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l'architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l'industrie ou encore le patrimoine culturel.

Des secteurs s'avèrent plus porteurs que d'autres en termes d'emploi, tel le bâtiment, l'ameublement, la bijouterie... D'autres, comme le textile, souffrent de la concurrence des pays où la main-d'oeuvre est bon marché.

Intégrés au sein d'institutions culturelles comme les Opéras et les Théâtres nationaux ou exerçant de manière indépendante, les professionnels des métiers d'art élaborent décors, costumes et accessoires pour l'univers des arts du spectacle.

Brodeurs, maroquiniers, modistes et bijoutiers sont par exemple des maillons indispensables du secteur de la mode.

De leur côté, maîtres verriers, ferronniers, menuisiers, tailleurs de pierre... apportent leurs savoir-faire à des projets d' architecture ou d'urbanisme. Leur maîtrise des techniques traditionnelles et leur connaissance des matériaux naturels sont particulièrement recherchées dans le domaine de l' écoconstruction

Associer tradition et innovation

On recense aujourd'hui 198 métiers d'art répartis dans 83 spécialités. Ces professions sont désormais classées dans 16 grands domaines correspondant à des filières économiques, à des "univers de marchés".

Quelques exemples : ébéniste et tapissier d'ameublement, regroupés au sein du domaine de l'ameublement et de la décoration. Le fontainier, le marbrier, le sculpteur sur pierre et le tailleur de pierre trouvent quant à eux leur place dans le champ de l'architecture et des jardins.

Si le public connaît bien certains métiers (ébéniste, bijoutier, maroquinier, photographe technicien) ; d'autres restent à découvrir (sérigraphe, gantier, orfèvre, archetier).

Récemment, de nouvelles professions sont venues élargir le secteur : émailleur sur lave, malletier, fresquiste, guillocheur, feutrier, restaurateur de cuirs...

Leur point commun ? Un réel savoir-faire pour transformer la matière, la restaurer, imaginer et produire des objets (pièces uniques, petites séries) à la croisée du beau et de l'utile, et présentant un caractère artistique.

Un bijoutier joaillier, un luthier et une restauratrice racontent leur quotidien

Vidéo 1 : Bijoutier - Joaillier créateur
Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Vidéo 2 : Luthier
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Vidéo 3 : Restauratrice de marbre
Des tableaux aux couleurs assombries par le temps ou ravagés par les flammes, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvre d'art est là pour leur donner une seconde jeunesse.

Se former aux métiers d'art : du CAP au DMA

Plus de 1 000 établissements permettent de se former à l'un des métiers d'art, notamment en alternant cours à l'école et stages en entreprise.

Dans l'artisanat d'art, 66 CAP (certificats d'aptitude professionnelle) permettent d'acquérir les gestes de base du métier.

Selon la spécialité, il est possible de préparer un BMA (brevet des métiers d'art) ou un bac pro. Objectif ? Gagner en technicité et en responsabilités.

Les DMA (diplômes des métiers d'art) permettent de se former dans une spécialité, en 2 ans après le bac ou le BMA.

Quelques établissements sont particulièrement cotés : Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres...

Les cursus en apprentissage sont très appréciés et la formation se poursuit dans la pratique professionnelle au côté d'artisans plus expérimentés.

Témoignages d'étudiants et d'étudiantes en bac pro artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement et option ébénisterie

Vidéo 1 : Bac pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement
Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à établir un devis.

Vidéo 2 : Bac pro Artisanat et métiers d'art option ébéniste
Passionnés par le travail du bois, les élèves de ce Bac pro apprennent à concevoir de petits meubles de style. Travail sur plan, débit des planches, décoration et placage... ils réalisent l'objet de A à Z.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • études
  • Artisanat : des métiers pour demain, collection Dossiers
    Artisanat : des métiers pour demain
    Artisanat : des métiers pour demain
    collection Dossiers
    parution en juillet 2014
    Des témoignages d'artisans et d'apprentis, 120 métiers à découvrir, des informations pratiques... Pour aider le jeune à réfléchir sur les métiers et les formations  
    Les métiers de la mode et du luxe, collection Parcours
    Les métiers de la mode et du luxe
    Les métiers de la mode et du luxe
    collection Parcours
    parution en mai 2014
    Un point complet sur les métiers répertoriés en quatre domaines. Avec une large palette de formations
  • Les études d'art, collection Dossiers
    Les études d'art
    Les études d'art
    collection Dossiers
    parution en avril 2016
    Pour découvrir les différents univers de la création et choisir sa formation artistique post-bac
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.