Imprimer

20 et 21 septembre : à la découverte du patrimoine

Publication : 18 septembre 2014

Le temps d’un week-end, les 20 et 21 septembre, la 31e édition des Journées du patrimoine, invite le grand public à venir découvrir de nombreux sites et monuments nationaux, le tout gratuitement ! Une occasion unique de franchir les portes de plus de 16 000 lieux. Visites guidées, circuits à thèmes ou simples balades : à chacun de composer son programme !

Les journées du patrimoine 2014

20 et 21 septembre : Journées européennes du patrimoine

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Découvrir les coulisses et les collections "secrètes" d’un musée ou d’un théâtre, parcourir les dédales d’une ancienne usine, pénétrer au cœur des institutions politiques… Le patrimoine mêle l’architecture, l’histoire et la culture.

En 2013, plus de 12 millions de visiteurs se sont laissé séduire par cet événement, qui remporte un beau succès. Cette année, à travers toute la France, le thème des Journées du Patrimoine sera "Patrimoine culturel, Patrimoine naturel", un clin d'oeil à l'environnement : minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre. Vous pourrez ainsi découvrir le haras du Pin (61), les pêcheries de Saint-Simieux (16), le jardin de Kofu (64), les rives de Beaugency (45)...

Le secteur du patrimoine : une large gamme de métiers

Pour les férus d'histoire et les passionnés d'art et de vieilles pierres, le secteur du patrimoine suscite bien des vocations. D'autant plus que les métiers que l'on peut y pratiquer sont très variés.

L’animateur du patrimoine valorise les monuments et la culture d’une ville, l’archiviste travaille sur des documents historiques originaux, le conférencier captive son auditoire lors d’une visite culturelle…

Autre métier illustrant la diversité de ce secteur : le restaurateur du patrimoine, qui redonne une seconde jeunesse aux œuvres d’art ou aux édifices abîmés par le temps… Pour espérer décrocher une place dans un secteur séduisant, il faut compter au minimum 5 années d’études, en master à l’université ou dans l’une des grandes écoles du patrimoine, très sélectives : L’Ecole du Louvre ; l’Ecole des chartes ; l’Institut national du patrimoine.

Découvrez en vidéo le métier de guide conférencier dans un musée

 

Les Journées du patrimoine ont lieu aussi dans votre région

 

Quelques métiers du secteur :

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la culture et du patrimoine, collection Parcours

Parution : octobre 2012

Haut de page

Vient de paraître