• Imprimer

Le conservateur du patrimoine : protéger et valoriser

Publication : 9 septembre 2013

Parmi les métiers de la culture et du patrimoine, le conservateur du patrimoine a pour mission de mettre en valeur et d’assurer la pérennité des œuvres d’art, des monuments, des archives… Fonctionnaire, il est recruté sur concours (très sélectif !) de l’Institut national du patrimoine ( INP) à bac+3 (bac+4 voire bac+5 dans les faits). Zoom sur ce métier qui exige rigueur et passion.

Cinq spécialités

Les conservateurs du patrimoine sont chargés« d’étudier, de classer, de conserver, d’entretenir, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges »(source : INP). Cinq spécialités existent : archéologie ; archives ; monuments historiques et inventaires ; musée ; patrimoine scientifique, technique et naturel. Par exemple, dans un musée, le conservateur entretiendra et enrichira les collections d’œuvres. Auprès du service des Monuments historiques, il s’occupera de la rénovation d’un château, d’une église…(voir la vidéo ci-dessous).

VIDEO

Retrouvez Jonathan Truillet, conservateur régional des Monuments historiques. Il revient pour nous sur son métier et sa formation.

 

 

Peu de places

Fonctionnaire, le conservateur du patrimoine est recruté sur concours (très sélectif) à l’entrée de l’Institut national du patrimoine. Les postes ouverts sont peu nombreux. En 2013, pour le concours de conservateur du patrimoine (État, Ville de Paris), 24 postes sont ouverts (12 dans la spécialité archives ; 7 pour la spécialité musée ; 3 pour les monuments historiques et inventaire et 2 en archéologie). Pour le concours de conservateur territorial du patrimoine, le nombre de postes ouverts en 2013 est de 12 (musées : 7 postes ; patrimoine scientifique, technique et naturel : 2 postes ; archéologie : 1 ; archives : 1 ; monuments historiques et inventaire :1). La formation dure 18 mois et alternent cours et stages.

État, Territoriale ou Ville de Paris

S’il est rattaché à l’État (ou à la Ville de Paris), le conservateur du patrimoine peut être affecté dans un musée national, une direction du patrimoine, un ministère, une direction régionale des affaires culturelles (DRAC)… S’il est fonctionnaire territorial (il est alors appelé conservateur territorial du patrimoine), il n’est pas affecté sur un poste et doit le chercher lui-même auprès d’une collectivité, pour exercer dans un musée municipal, un service d’un département…

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la culture et du patrimoine, collection Parcours

Parution : octobre 2012

Les études d'art, collection Dossiers

 

Parution : avril 2013

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=681993&categorypath=/2/337929/337948/434245/434284/