Vient de paraître

Les métiers de la culture et du patrimoine

Publication : 15 octobre 2012

Vous êtes passionné par l’histoire de l’art et le patrimoine… Vous fréquentez assidûment les musées et autres lieux culturels… Vous voulez participer à la création, faire découvrir des trésors enfouis ou de nouveaux talents… Cet ouvrage de l’Onisep intitulé "Les métiers de la culture et du patrimoine" présente les métiers et formations permettant de s’insérer dans le secteur de la culture.

Parcours "Les métiers de la culture et du patrimoine"

À lire aussi

Des métiers attirants mais exigeants

Dans ce numéro, 31 métiers sont regroupés en quatre grandes familles...

Dans les coulisses d’un théâtre, les réserves d’un musée, en amont d’un tournage, au sein d’une structure associative, des femmes et des hommes s’activent pour rendre possible la création culturelle et faciliter sa rencontre avec le public. Conservateur, producteur, médiateur… si vous envisagez de combiner votre goût pour l’art, la culture, le patrimoine, avec une spécialisation dans les domaines du commerce, de la gestion, de la promotion ou de la restauration, ces métiers sont faits pour vous !

Des études longues et spécialisées

Le lecteur trouvera une large offre de formations...

Quel que soit votre profil, de nombreuses portes d’entrée existent. Le niveau bac+3 (licence) constitue souvent une première étape dans la formation, même s’il permet d’accéder à certains emplois comme guide conférencier, animateur du patrimoine ou médiateur. Un niveau bac + 5 est souvent nécessaire pour accéder aux postes à responsabilité ou requérant une certaine expertise : archéologue, conservateur, restaurateur d’art, commissaire-priseur, manager culturel ou producteur.

Le Parcours "Métiers de la culture et du patrimoine" détaille les cursus et diplômes possibles, apporte des témoignages, et vous propose des choix stratégiques.

 

Les métiers de la culture et du patrimoine, 12 euros, en vente en librairie ou dans notre librairie en ligne

Diaporama photos : Au musée, qui fait quoi ?

Photo, vidéo, tableau, sculpture, installation… Avant d’être exposées au regard du public, ces créations passent entre les mains expertes d’une équipe de professionnels. Sélectionner les œuvres d’art, les présenter, les conserver, les faire découvrir au plus grand nombre… Au MAC/VAL*, chacun joue un rôle essentiel. Découvrez les métiers du musée, en images.

*Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=622694&categorypath=/2/337929/337948/434245/434284/