Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Magistrats et greffiers : témoignages de professionnels

Publication : 2 novembre 2015
Juge d'instance, juge des enfants, juge d'instruction, substitut du procureur... Les magistrats ont des activités très différentes selon la fonction qu'ils occupent. A l'audience ou dans leur bureau, ils sont toujours assistés d'un greffier. Témoignages.
 

 

Vidéo 1
Juge d'instance

Rencontre avec Géraline, juge d'instance. Cette magistrate rend les décisions de justice dans les litiges "du quotidien". Un poste pour les juges qui apprécient les missions variées et l'autonomie.

Vidéo 2
Juge des enfants

Rencontre avec Damien Mulliez, juge des enfants. Ce magistrat est chargé de sanctionner les mineurs ayant commis une infraction, mais aussi de protéger les victimes. Un poste à dimension éducative.

Vidéo 3
Juge d'instruction

Rencontre avec Emilie Burguière, juge d'instruction. Cette magistrate enquête dans les affaires pénale. Analyse des faits, recherche d'éléments, interrogatoires, auditions... Son rôle : constituer un dossier permettant de rendre un jugement.

Vidéo 4
Substitut du procureur

Rencontre avec Mickaël Humbert, substitut du procureur. Ce magistrat défend l'intérêt public. Placé sous l'autorité du garde des Sceaux, il dirige les services de police et de gendarmerie lors des enquêtes judiciaires.

Vidéo 5
Greffier

Rencontre avec Raïssa Gidonou, greffière. Cette assistante du magistrat garde la trace des débats, authentifier les décisions de justice, est le témoin et garant du respect des règles de procédure. Un poste-clé qui implique rigueur et précision.

Vient de paraître