Sommaire du dossier

Accueil du dossier Édition, librairie, bibliothèque : la passion du livre Journalisme

Fiche secteur

Édition, librairie, bibliothèque : la passion du livre

publication : 16 mars 2015
Peu de postes, des salaires modestes, le petit monde des livres (éditeurs, libraires, bibliothécaires), bousculé par le développement de l’image et du numérique, continue d'attirer de nombreux passionnés, de plus en plus diplômés.

Secteur de l'edition et de la presse

Beaucoup de petits éditeurs

Cadre, féminin, parisien, concentré : ces 4 mots caractérisent le professionnel du livre. L’édition compte environ 12 000 entreprises. 10 grands groupes cumulent plus de 60 % des ventes et emploient une grande part des 15 000 salariés du secteur. 5000 structures indépendantes fonctionnent avec 1 à 5 personnes. Très convoitée, l’édition de littérature générale recrute moins que les livres illustrés (pratique, jeunesse, scolaire, BD) ou les publications scientifiques et juridiques.

Pour résister à la révolution numérique, la profession adapte ses emplois et ses produits aux outils multimédias, mais l’équilibre économique du secteur est fragile. Tout comme celui de la librairie qui emploie environ 15 000 salariés répartis entre grandes enseignes et environ 3000 librairies indépendantes. Près de 55 000 personnes travaillent dans les bibliothèques.

L’État, les départements et les communes recrutent, mais la précarité se développe avec le recours aux vacations pour des missions ponctuelles et toujours plus nombreuses.

De l’auteur au libraire, en passant par l’illustrateur

La chaîne du livre est constituée de métiers aux profils variés. Sous la direction d'un responsable éditorial, auteur, traducteur, iconographe, illustrateur, correcteur, maquettiste définissent, créent, puis mettent en forme le contenu, avant que chef de fabrication, photograveur, imprimeur n’interviennent et ne le transforment en objet livre.

Commerciaux, responsables des stocks et attachés de presse assurent ensuite la diffusion et la promotion. Le développement de l'édition numérique a créé de nouveaux métiers comme celui de chef de projet multimédia.

En bout de chaîne, le libraire vend et conseille le livre au public.

Le bibliothécaire prête les livres et documents qu'il conserve, mais il conseille aussi les lecteurs et les guide dans leurs recherches.

Il communique autour des ouvrages (dernières parutions comme livres anciens), et développe le plaisir de lire.

Une libraire et un éditeur racontent leur quotidien

Bac+2 au minimum

Dans l’édition, il y a pléthore de candidats et peu de postes proposés. Résultat : le secteur connaît une course aux diplômes. Un cursus généraliste à l'université à bac+3 ou bac+5, complété par un master édition est apprécié par les professionnels.

Le BTS (brevet de technicien supérieur) édition, le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication option métiers du livre et du patrimoine ainsi que des licences pros métiers du livre peuvent parfois déboucher sur des emplois, notamment pour la fabrication, la vente ou la logistique du livre.

Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) employé de vente spécialisé option-D produits de librairie papeterie presse à la licence, des formations préparent au métier de libraire.

Les bibliothécaires sont recrutés sur concours, accessibles à différents niveaux, du bac à bac+3.

Les stages permettent d'élargir ses compétences et de se créer un réseau de contacts.

Témoignages d'étudiant(e)s et d'enseignant(e) en études d'art et en BTS

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, collection Parcours
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    collection Parcours
    parution en août 2014
    Un secteur qui doit relever le défi du numérique. Des métiers variés avec toutes les formations et les perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr