Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Électronique

Les métiers et l'emploi dans l'électronique

publication : 7 mars 2017
De la production industrielle au médical, en passant par les transports et les télécommunications, les professionnels de la filière électronique interviennent dans différentes familles de métiers comme la R & D, la production et la maintenance ou l'achat et la vente.

Vidéo 1 - Céline, manageuse dans la robotique | Vidéo 2 - Angelica, ingénieure informaticienne | Vidéo 3 -  Élisabeth, technicienne |  Vidéo 4 - Romain, technico-commercial

Toujours plus d'objets intelligents

Depuis une décennie, l'électronique s'est réorientée vers les secteurs de pointe, abandonnant les produits de masse tels que les téléviseurs et les téléphones aux pays à bas coût de main-d'œuvre. En revanche, les entreprises ont investi des domaines à forte valeur ajoutée tels que l'aéronautique, la défense, le médical, les cartes à puces, la fibre optique... peu visibles du grand public.

Présente partout, la filière électronique pèse lourd dans l'économie française. D'autant que la révolution numérique crée de nouveaux besoins dans les transports, les véhicules, les produits connectés, l'efficacité énergétique, l'assistance aux personnes âgées, etc. La filière électronique devrait créer plus de 18 000 postes par an à l'horizon 2020 selon la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication). Des emplois de plus en plus qualifiés, au détriment des opérateurs qui représenteront moins du tiers des recrutements, plus de 60 % se répartissant entre ingénieurs et techniciens supérieurs.

Les jeunes diplômés sont accueillis à bras ouverts chez les leaders mondiaux, dans les sociétés d'ingénierie et les sociétés sous-traitantes. Toutefois, les entreprises donnent la priorité aux jeunes qu'ils ont pu tester en situation avant de les recruter, en particulier grâce au système de l'apprentissage. À noter que les femmes candidates sont rares. Ce que déplorent les responsables de recrutement qui souhaiteraient davantage de mixité dans leurs équipes.

Des ingénieurs, des techniciens et des commerciaux

Les ingénieurs sont recherchés par les bureaux d'études et les entreprises industrielles pour concevoir ou améliorer les équipements électroniques. Parmi les spécialités recherchées, citons la robotique, les automatismes, les systèmes embarqués.

Les techniciens sont eux aussi très convoités aux fonctions qualité pour les études, les tests et la validation, les méthodes...

Le travail des commerciaux s'avère lui aussi essentiel dans un domaine où installations et composants sont généralement conçus sur mesure.

Le secteur des services (formation, mise à jour, dépannage) offre également des débouchés intéressants pour des agents de maintenance spécialisés ou pour le service après-ventes.

 

Ressources utiles

Étude - L’électronique et le numérique en France Observatoire de la Métallurgie (2017)

L'actualisation de cette étude électronique et numérique vise à analyser l'évolution des besoins en emploi et en compétences à travers les tendances technologiques et les transformations en cours

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'électronique et de la robotique, collection Parcours
    Les métiers de l'électronique et de la robotique
    Les métiers de l'électronique et de la robotique
    collection Parcours
    parution en juin 2015
    25 métiers classés en trois grandes familles. Un point complet sur les formations proposées dans ce secteur innovant, du bac pro au bac + 5
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr