Yannis, technicien dans une industrie « verte »

Publication : 13 octobre 2011

Chaque semaine, un professionnel évoque son parcours. Aujourd’hui, Yannis, technicien en bureau d’études dans le secteur de l'environnement, reprend le chemin de la fac.

Yannis, technicien dans une industrie « verte »

À lire aussi

Sur Onisep.fr

L’assainissement, l’eau potable. Loin des clichés bucoliques, Yannis a opté pour ces domaines majeurs de l’environnement. « Un enjeu planétaire », déclare-t-il. Au sein d’un bureau d’études, il assiste des ingénieurs pour le compte de communes et d’industriels tenus de respecter des normes de rejet, par exemple. Il alterne ainsi les prélèvements sur le terrain et le traitement des données sur modèle informatique. L’objectif ? Accompagner ces clients, leur proposer des solutions.

Son parcours

Peu porté sur la théorie, Yannis a choisi l’apprentissage. Après un BTS gestion et maîtrise de l’eau, il enchaîne avec une licence pro ressource et qualité en eau à Paris 6 pour approfondir ses bases. Recruté il y a quatre ans par le bureau d’études où il a effectué son stage, il vient de reprendre le chemin de l’université. La préparation d’un master sol, eau lui permettra de mieux cerner les interactions entre ces deux sources de pollution.

Son atout

Ses quatre ans d’expérience lui donnent un avantage sur les étudiants du master qui n’ont jamais quitté les bancs de la fac. « J’ai acquis une maturité ; je connais les enjeux d’un contrat, les contraintes de délais et de budget. »

Ses contraintes

Chargés de rédiger les offres de marché, les ingénieurs lui imposent des délais, parfois difficiles à tenir sur le terrain. « De leur bureau, ils n’ont pas toujours conscience des aléas, un réseau d’eau par exemple non conforme au plan. »

Son conseil

« C’est l’idéal de débuter dans un bureau d’études. Comme le champ d’activité est diversifié, on s’y forge une expérience assez complète, avec une certaine autonomie. »

Focus secteur :

  • Les domaines de l’eau et des déchets se taillent la part du lion dans les métiers de la protection de l’environnement. Respectivement 95 200 et 99 700 emplois, contre seulement 11 100 affectés à la gestion des espaces naturels (source : SOeS).
  • Le chiffre : 15 800, c’est le nombre d’offres d’emploi dans l’environnement en France en 2009 (source : SOeS).

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'environnement, collection Parcours

Ce numéro invite le lecteur à découvrir les nombreuses formations en environnement et développement durable de bac + 2 à bac + 5.
Un guide essentiel pour connaitre ce secteur porteur grâce à des fiches métiers, des témoignages de professionnels et un zoom sur les différentes filières d'études.

Parution : janvier 2011

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=540172&categorypath=/2/337929/337948/433988/