Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Métiers de l'environnement et du développement durable : témoignages de professionnels

Publication : 16 juillet 2015
Education à l’environnement, traitement des eaux, recyclage des déchets, maîtrise des risques industriels… Six pros parlent de leur métier.

 

 

Vidéo 1
Animatrice en éducation à l’environnement   
Raconter des paysages, des hommes et l'histoire d'un pays à des publics divers, tout en les sensibilisant au respect et à la préservation de l'environnement : telle est la mission de l'animateur nature. En un mot : il forme des écocitoyens.

Vidéo 2
Ingénieure en environnement     
Faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité, tel est le défi que doit relever l'ingénieur environnement.

Vidéo 3
Chef d’entreprise recyclage des déchets électroniques    
Patron, est-ce un métier ? Témoignage de Daouda Sanogo, directeur d'une entreprise de recyclage de déchets électroniques de 2 salariés située à Aulnay-sous-Bois.

Vidéo 4 : Technicien de traitement des eaux
Faire couler l'eau du robinet, rien de plus simple, semble-t-il. En réalité, pour qu'une eau parvienne aux habitations et soit potable, une quantité d'opérations très complexes sont nécessaires : décantation, filtration, envoi de l'eau dans les canalisations... Spécialiste de ces opérations, le technicien du traitement des eaux, homme de terrain et de laboratoire, veille au bon fonctionnement du système.

Vidéo 5 :
Technicienne qualité, sécurité et développement durable    
Véritable animateur de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, il met en oeuvre la politique choisie par l'entreprise dans ces domaines. Il est le garant de l'application de la réglementation, des normes et des protocoles. Il développe les démarches qualité, sécurité et environnementales sur les chantiers, rédige les procédures et assurent leurs suivis. Il propose des solutions d'amélioration et forme éventuellement le personnel.

Vidéo 6 :
BTSA gestion et maîtrise de l’eau  
En BTSA GEMEAU les élèves étudient le traitement de l'eau. De la biotechnologie aux productions industrielles, Elodie, Maximilien et Patrick Chiche, un de leur enseignant, témoignent de ce cursus complet. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2013.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels