Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Fonction publique

Les formations et les concours de la fonction publique

publication : 2 février 2016
La fonction publique n'est accessible que par concours avec des niveaux d'accès allant du CAP à bac+3. Le recrutement peut être organisé au plan national ou local en fonction des postes visés. Panorama des formations et concours pour exercer dans la fonction publique.

Secteur-fonction-publique

Les concours de recrutement

Pour rentrer dans la fonction publique, il faut passer par la case concours. Ils sont organisés chaque année, répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi : bac+3 ou plus pour les concours de la catégorie A, bac ou équivalent pour la catégorie B, aucune condition de diplôme ou un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) pour la catégorie C.

Dans la réalité, les candidats ont généralement des diplômes supérieurs et suivent 1 an de préparation spécifique au concours choisi, à l’université, en école ou par correspondance.

Les concours sont très nombreux, faites vous aider en vous rendant dans un CIO, vous gagnerez un temps précieux ! 
 

Être fonctionnaire européen

Les fonctionnaires européens sont recrutés par concours. Les profils recherchés sont variés et regroupés en catégories générales (administrateur, chercheur, traducteur, assistant). L’expérience n’est pas toujours indispensable.

Les concours sont annoncés sur le site d’EPSO (Office européen de sélection du personnel) et publiés au Journal officiel de l’Union européenne. Ils se déroulent par catégories en fonction de l’expérience professionnelle, du niveau d’études et des compétences requises. La procédure de sélection comprend les tests d’admission informatisés (évaluation des compétences générales), organisés dans les États membres (et dans certains pays hors de l’Union européenne) et la phase d’évaluation (examen des compétences liées au poste) à Bruxelles.

Les candidats ayant réussi la phase d’évaluation sont ensuite inscrits sur une liste de réserve accessible aux institutions européennes souhaitant recruter des fonctionnaires. La plupart des candidats figurant sur une liste de réserve sont conviés à un entretien. Mais l’inscription sur cette liste n’est pas une garantie de recrutement.

Qu’est qu’ EPSO ?

EPSO est chargé de sélectionner du personnel pour les institutions et agences de l’Union européenne : le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice, la Cour des comptes… A l’issue des concours, chaque institution peut recruter sur la réserve des candidats sélectionnés par EPSO. En France, deux grandes écoles, l’ENA (École nationale d’administration) et Sciences Po proposent des préparations aux concours EPSO. Dans les prochaines années, de nombreux départs de fonctionnaires européens sont prévus, autant de possibilités de carrières internationales pour les diplômés les plus brillants des universités européennes.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels