Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Hôtellerie, restauration

Les métiers et l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

publication : 1er octobre 2017
Dans les cuisines d'un restaurant ou les couloirs d'un hôtel, derrière le comptoir d'un bar ou dans une cafétéria, des femmes et des hommes s'activent pour réaliser des plats savoureux, accueillir et servir les clients, veiller à leur confort, répondre à leurs besoins... Tour d'horizon de ces métiers qui exigent rigueur et engagement personnel.

Hotellerie-restauration

Des opportunités de carrière dans la cuisine, le service et l'hébergement

Les métiers les plus recherchés concernent les commis de cuisine, les chefs, les serveurs (de café et de restaurant), les chefs de partie, les chefs pâtissiers, les maîtres d'hôtel, les chefs de rang... dans les brigades des grands restaurants. Les cafés, eux, ont recours à des barmen et des garçons de café. Citons aussi les employés de restauration collective ainsi que les traiteurs.

Au niveau de l'hébergement, ce sont surtout les métiers de réceptionnistes ou d'employés d'étage qui sont demandés... Les grands structures hôtelières, présentes partout dans le monde, permettent d'acquérir une expérience professionnelle à l'international.

Enfin, tous ces établissements sont gérés par des cadres (directeurs d'hôtel ou de restaurant) ou encore par des gérants de restauration collective.

Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine...

C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias. Sans oublier la restauration collective, dominée par quelques grandes enseignes.

Très diversifiée elle aussi, l'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l’Île-de-France et le Sud. Elle s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. L'offre s'adapte, étant donné la durée des séjours qui se réduit, et les indépendants sont tentés de rejoindre les grands groupes.

Quant aux cafés et aux bars, ils s'adaptent aux nouveaux modes de consommation en proposant, par exemple, une petite restauration, des thématiques autour du café... Ils revoient également le design et la décoration des lieux pour attirer une clientèle jeune et urbaine.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, collection Parcours
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    collection Parcours
    parution en octobre 2014
    Un grand choix de formations, des métiers pour tous les goûts avec de bonnes perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels