Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Immobilier

Les métiers et l’emploi dans l’immobilier

Publication : 15 juillet 2019
Trouver un terrain pour monter une opération immobilière, accompagner des particuliers ou des entreprises dans l’achat ou la location de biens, gérer les parties communes d’un immeuble… Les métiers de l’immobilier offrent des opportunités de carrières nombreuses. À condition d’avoir la fibre commerciale et d’aimer le travail de terrain.

Immobilier emploi

Un secteur très dynamique

Secteur dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie plus de 260 000 professionnels. Avec 125 000 salariés, les agences immobilières concentrent une bonne part des effectifs. La majorité d’entre elles proposent leurs services en immobilier résidentiel à destination des particuliers (achat-vente, mise en location de logements). Les agents immobiliers exercent souvent en indépendants.

Autres employeurs : les organismes HLM (habitations à loyers modérés), qui emploient 82 000 salariés (gardiens d’immeubles, chargés de gestion locative…).

Enfin, les sociétés de promotion immobilière, qui ont pour rôle d'acquérir des terrains à bâtir et d'y faire construire un ou plusieurs immeubles dans le but de les vendre, salarient environ 26 000 personnes (développeurs fonciers, responsables de programmes immobiliers, commerciaux…).

Commerciaux et syndics de copropriété recherchés

Parmi les profils les plus recherchés dans l'immobilier figurent les commerciaux : agents ou négociateurs immobiliers en transaction, développeurs fonciers, etc. Avec 10 millions de logements en copropriété, les syndics de copropriété sont aussi des profils très porteurs. À garder en tête cependant : la plupart des agents immobiliers sont payés en fonction des ventes réalisées.

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître