Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Industrie alimentaire

Les métiers et l'emploi dans l'industrie alimentaire

publication : 6 mars 2017
Le secteur de l'industrie alimentaire propose un large éventail de métiers : de la conception de nouvelles recettes et l'achat de matières premières à l'expédition du produit fini, en passant par le contrôle de la qualité ou du respect de la chaîne du froid, la maintenance des machines... Tour d'horizon des métiers du secteur.

Vidéo 1 - Laurence, acheteuse | Vidéo 2 - Corinne, conductrice de ligne automatisée | Vidéo 3 - Frédéric, ingénieur recherche et développement | Vidéo 4 - Bruno, logisticien | Vidéo 5 - Laurent, technicien de maintenance

Un secteur dynamique

Pizzas, eau en bouteilles, salades en sachets, yaourts, plats surgelés… la plupart des aliments qui remplissent nos réfrigérateurs et nos placards sont issus de l’industrie alimentaire qui transforme des produits bruts, directement issus de l’agriculture.

Au cœur de notre quotidien, l’agroalimentaire résiste mieux à la crise économique que d’autres secteurs industriels malgré ses difficultés liées à la guerre des prix avec la grande distribution. C'est le 1er secteur industriel français par le chiffre d’affaires, et le 1er en nombre d’emplois, avec près de 500 000 salariés.

Les grands groupes y côtoient une multitude de petites structures. Plus de 90 % des entreprises sont des PME dispersées dans toute la France, en particulier dans les zones rurales, près des sources d’approvisionnement.

De la production à la vente

C’est en production que se situe la majorité des emplois, essentiellement des opérateurs et des techniciens de plus en plus qualifiés en raison de l’automatisation croissante des procédés de fabrication et de la complexité des exigences réglementaires de sécurité alimentaire.

Par ailleurs, les industries alimentaires ont des besoins croissants de professionnels de la maintenance, pour l’entretien et la réparation des installations, de logisticiens, pour le transport et le stockage des marchandises, de personnes assurant le contrôle et la qualité des produits. Sans oublier les commerciaux capables d’en assurer la vente auprès des grandes surfaces notamment.

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels