Fiche secteur

Logistique et transport : des métiers en mutation

publication : 1er mars 2015
Le transport et la logistique sont des activités étroitement liées qui emploient 1,3 million de professionnels, soit 9 % des salariés français. Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l'informatisation des process, aux nouveaux mode de consommation et aux exigences environnementales. Si les conducteurs et les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l'emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux.

secteur des transports et de la logistique

Transport routier

Le transport routier de marchandises et le déménagement concentrent environ le tiers des emplois du secteur. L'explosion du e-commerce favorise l'activité des livreurs sur courte distance. De son côté, le transport de voyageurs par car se développe et crée des postes. Tandis qu'en ville, les taxis sont de plus en plus concurrencés par les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur).

Les conducteurs sont majoritaires : moins de 20 % des postes sont dédiés à la gestion de l'offre de transport. A noter : le transport de personnes par car et par ambulance compte respectivement 24 % et 37 % de femmes.

De nouvelles compétences sont attendues en informatique embarquée, en relation commerciale et en écoconduite (moins consommatrice de carburant).

Transport aérien

Moins de 100 000 personnes travaillent dans le transport aérien : 8 % sont des pilotes, 25 % des hôtesses ou stewards, 32 % des professionnels de piste, d'escale, de gestion du trafic ou du fret.

Dans ce secteur, l'activité est cyclique et la concurrence entre compagnies fait rage. Depuis 7 ans, les effectifs d'Air France sont en baisse tandis que des compagnies de plus petite taille ou étrangères se développent.

Transport ferroviaire

Malgré l'ouverture à la concurrence du fret et du transport de voyageurs à l'international, la SNCF assure la quasi-totalité du trafic voyageurs et 70 % du fret ferroviaire. Bien qu'allégeant son effectif (environ 150 000 agents), le groupe offre des milliers d'emplois chaque année (dont environ 1 000 conducteurs). La SNCF, comme la RATP en Ile-de-France, assure la formation en alternance de conducteurs, de techniciens d'exploitation ou de maintenance et d'agents commerciaux.

Transport maritime et fluvial

Dans le transport maritime, les officiers de la marine marchande ont suivi une formation réputée à l'international, ce qui leur permet de se faire recruter aussi bien sous pavillon français que sous pavillon étranger. Par ailleurs, le développement de la croisière et du yachting génère des emplois.

Quant au transport fluvial (sur les cours d'eau) de marchandises, il va lui aussi se développer comme co-alternative moins polluante au mode routier. Majoritaires, les artisans bateliers se partagent le marché avec les compagnies de transport fluvial qui emploient des salariés. Ces derniers sont aussi en croissance dans le tourisme fluvial.

Logistique

La logistique est souvent une activité interne aux entreprises, notamment dans des secteurs comme l'agroalimentaire, l'automobile, la pharmacie... Par ailleurs, quelque 10 000 sociétés sont spécialisées dans l'affrètement ou les prestations logistiques pour le compte d'entreprises. Les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante : progiciels de gestion intégrée, systèmes de géolocalisation, identification par radiofréquence RFID et NFC... pour assurer la traçabilité des produits dans l'entrepôt et gérer les stocks, QR Code, robots de palettisation...

Le e-commerce et la mondialisation des échanges dopent l'emploi. Et les jeunes en profitent : en 2014, les moins de 30 ans ont pourvu 45 % des recrutements.

Une palette de métiers

Sur la route, exercent des routiers, des chauffeurs livreurs sur véhicule léger, des chauffeurs de car ou de bus, des chauffeurs de taxi, mais aussi des ambulanciers, des déménageurs... Les routiers parcourant de grandes distances à l'international sont de moins en moins nombreux : la majorité des transports s'effectuent sur moins de 100 km.

Dans l'aérien, les personnels d'exploitation (piste, escale, gestion du trafic, fret) sont les plus nombreux, suivis du personnel navigant commercial (environ 15 000 hôtesses et stewards) et du personnel de maintenance. Quelque 5 000 pilotes représentent 8 % de l'effectif.

Dans le ferroviaire, aux côtés des conducteurs qui exercent un emploi directement lié au transport, on trouve, comme dans le secteur aérien, des techniciens chargés de la maintenance ou de la régulation de la circulation des trains et des métros. Ainsi que des commerciaux et des agents d'escale chargés d'accueillir les voyageurs.

Dans le maritime, les officiers de la marine marchande assurent la navigation, en veillant à la sécurité, et encadrent des matelots et des mécaniciens. Ils sont commandants, seconds capitaines (assistant le commandant) ou chefs mécaniciens.

Dans le fluvial, les postes à responsabilités se développent : responsable d'une unité de transport intégrée à une flotte (ensemble de véhicules de transport d'une entreprise), responsable d'une entreprise artisanale de transport. Voies navigables de France (VNF) s'entourent de spécialistes en contrôle-qualité en environnement, en hydraulique, en sécurité et risques professionnels...

En logistique, les ingénieurs ou directeurs logistique, aussi appelés managers supply chain, coordonnent l'ensemble de la chaîne logistique : opérateurs, préparateurs de commandes et caristes, gestionnaires des stocks et responsables d'entrepôts (ces deux fonctions cadres représentent 12 % des effectifs). Gravitent aussi autour de cette chaîne des acheteurs, des responsables d'approvisionnement, des chargés de planning transport, des responsables de flotte, des affréteurs, etc. A l'international, interviennent des agents de transit, des assistants déclarants en douane...

 

Un organisateur de transport, un technicien logistique et un responsable circulation racontent leur quotidien




Des formations plus qualifiées

CAP, bac pro, bac + 2 ou 3, master ou ingénieur : le secteur recrute à différents niveaux. Suite à l'automatisation des tâches de manutention et préparation de commandes, la logistique recrute plus souvent à partir de bac + 2.

Selon leur spécialité, les CAP et les bac pro ouvrent sur les métiers de la conduite (de poids lourd, de car, de remontée mécanique), de la navigation (maritime ou fluviale), du déménagement, du magasinage, de la préparation de commandes, de l'exploitation ferroviaire.

Un BTS et un DUT s'intéressent à l'exploitation des transports et à la gestion des flux de marchandises. : BTS transport et prestations logistiques ; DUT gestion logistique et transport. Le DUT qualité, logistique industrielle et organisation cible plus spécifiquement la logistique industrielle et l'organisation de la production; Le BTS commerce international intéresse ceux qui visent les métiers de l'import-export. Ces diplômes peuvent être complétés par des licences professionnelles spécialisées dans la gestion des réseaux ferrés, des opérations portuaires, du transport de produits froids ou alimentaires...

À bac + 5, une douzaine d'écoles d'ingénieurs, dont l' Isel (Institut supérieur d'études logistiques) et une trentaine d'écoles de commerce forment de futurs cadres en logistique internationale. S'y ajoutent des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le transport comme l' Enac (École nationale de l'aviation civile) qui forme les ingénieurs et les techniciens du contrôle aérien ainsi que des pilotes, et l' ENSM (École nationale supérieure maritime) qui forme les officiers de la marine marchande.

Des écoles spécialisées, pilotées par la profession, préparent à des certificats et à des titres professionnels de différents niveaux. Ce sont notamment les réseaux Aftral et Promotrans, ainsi que des instituts du Cnam.

 

Licence professionnelle, écoles d'ingénieurs : témoignages

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  • Promotrans : formation transport, logistique et maintenance
  • AFTRAL : formation transport et logistique
  • T-Clic EMPLOI : plateforme de l'emploi dans les transports

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