Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Logistique et transport

Les formations pour exercer dans le transport ou la logistique

Publication : 12 novembre 2018
Avec ou sans le bac, du CAP et bac professionnel aux écoles d'ingénieurs en passant par les BTS, les DUT, les licences ou les formations spécialisées, à chaque métier du transport et de la logistique son cursus de formation. Passage en revue des différents parcours possibles.

Vidéo 1 - CAP conducteur routier marchandise | Vidéo 2 - Bac pro logistique | Vidéo 3 - Olivier, étudiant ingénieur ISEL | Vidéo 4 - Émeline, licence pro logistique des filières alimentaires | Vidéo 5 - Myriam, étudiante ingénieure ESTACA

Des formations plus qualifiées

CAP, bac pro, bac + 2 ou 3, master ou ingénieur : le secteur recrute à différents niveaux. Suite à l'automatisation des tâches de manutention et préparation de commandes, la logistique recrute plus souvent à partir de bac+2.

Selon leur spécialité, les CAP et les bac pro ouvrent sur les métiers de la conduite (de poids lourd, de car, de remontée mécanique), de la navigation (maritime ou fluviale), du déménagement, du magasinage, de la préparation de commandes, de l'exploitation ferroviaire.

Un BTS et un DUT s'intéressent à l'exploitation des transports et à la gestion des flux de marchandises. : BTS transport et prestations logistiques ; DUT gestion logistique et transport. Le DUT qualité, logistique industrielle et organisation cible plus spécifiquement la logistique industrielle et l'organisation de la production; Le BTS commerce international intéresse ceux qui visent les métiers de l'import-export. Ces diplômes peuvent être complétés par des licences professionnelles spécialisées dans la gestion des réseaux ferrés, des opérations portuaires, du transport de produits froids ou alimentaires...

À bac + 5, une douzaine d'écoles d'ingénieurs, dont l' Isel (Institut supérieur d'études logistiques) et une trentaine d'écoles de commerce forment de futurs cadres en logistique internationale. S'y ajoutent des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le transport comme l' Enac (École nationale de l'aviation civile) qui forme les ingénieurs et les techniciens du contrôle aérien ainsi que des pilotes, et l' ENSM (École nationale supérieure maritime) qui forme les officiers de la marine marchande.

Des écoles spécialisées, pilotées par la profession, préparent à des certificats et à des titres professionnels de différents niveaux. Ce sont notamment les réseaux Aftral et Promotrans, ainsi que des instituts du Cnam.

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Les publications de l'Onisep

Les métiers du transport et de la logistique, collection Parcours
Les métiers du transport et de la logistique
Les métiers du transport routier et de la logistique, collection Zoom sur les métiers
Les métiers du transport routier et de la logistique
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne