Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Marketing, publicité

Les métiers et l'emploi dans le marketing et la publicité

publication : 4 avril 2016
Concevoir des publicités radios ou web, valoriser une marque, étudier le comportement des consommateurs, agencer des articles dans un magasin... qu'il s'agisse du marketing ou de la publicité, l'objectif est toujours de faire aimer les produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché. Tour d'horizon des métiers et des débouchés du secteur.

Vidéo 1 - Maxime, webmestre | Vidéo 2 - Émilie, cheffe de produit | Vidéo 3 - Célia, chargée de développement | Vidéo 4 - Sidonie, chargée d'études

Un secteur attractif

Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Très dépendants de l'activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises.

Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d'études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l'on demande souvent une première expérience professionnelle.

La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agences. Selon les derniers chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), on y dénombre 70800 salariés dans 18100 agences. Des professionnels pour moitié âgés de moins de 35 ans.

Les régies publicitaires vendent les espaces publicitaires disponibles dans les médias (presse, radio, télé) aux annonceurs, c'est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. On en dénombre 3300, employant 23100 salariés.

En marketing, et plus encore en publicité, la majorité des offres d'emploi se situe en Île-de-France.

Des métiers "branchés"

Les jeunes diplômés se bousculent pour intégrer les départements marketing en débutant comme assistant chef de produit ou chargé d'études. Certains postes en grande distribution sont accessibles seulement après une expérience de vente terrain.

Internet révolutionne la relation client jusqu'à inverser les rôles entre la marque et le consommateur. De nouveaux métiers apparaissent pour épouser cette tendance : community manager, responsable webmarketing, responsable de la stratégie digitale, UX designer, etc.

Dans les agences de publicité (Publicis, Havas, Euro RSCG, Young et Rubicam, etc.), les commerciaux sont les plus nombreux, devant les créatifs. Les jeunes diplômés commencent généralement comme assistants ou juniors.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, collection Parcours
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    collection Parcours
    parution en avril 2016
    Un numéro présentant un secteur entré dans l'ère du "tout-digital". Avec les métiers et les filières de formation correspondantes
    Les métiers de la statistique, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers de la statistique
    Les métiers de la statistique
    collection Zoom sur les métiers
    parution en juin 2011
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr