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Marketing, publicité

Les métiers et l'emploi dans le marketing et la publicité

Publication : 15 octobre 2018
Concevoir des publicités radios ou web, valoriser une marque, étudier le comportement des consommateurs, qu'il s'agisse du marketing ou de la publicité, l'objectif est toujours de faire aimer les produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché.

Vidéo 1 - Maxime, webmestre | Vidéo 2 - Émilie, cheffe de produit | Vidéo 3 - Célia, chargée de développement | Vidéo 4 - Sidonie, chargée d'études

Des métiers "digitalisés"

Les jeunes diplômés se bousculent pour intégrer les départements marketing en débutant comme assistant chef de produit ou chargé d'études.

Internet a révolutionné la relation client entre les marques et les consommateurs. Des métiers de plus en plus pointus sont apparus pour épouser cette tendance : data scientist, manage e-crm, responsable webmarketing, planner stratégique, UX designer, etc.

Dans les agences de publicité (Publicis, Havas, Ogilvy, Y & R Paris etc.), les commerciaux sont les plus nombreux, devant les créatifs. Les jeunes diplômés commencent généralement comme assistants ou juniors.

Un secteur attractif

Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Très dépendants de l'activité économique, le marketing et la publicité ont connu des années difficiles, mais le marché publicitaire s’est bien redressé depuis 2016.

Les professionnels du marketing exercent dans les sièges sociaux des entreprises, au sein des cabinets de conseil, des agences digitales et des instituts d'études et de sondage. Les plateformes internet des sites marchands font également appel aux professionnels du webmarketing et de la stratégie publicitaire devant sans cesse innover pour fidéliser la clientèle. Tous les métiers du secteur sont bien avancés en terme de mutation digitale.

La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agences. Les régies publicitaires vendent les espaces publicitaires disponibles dans les médias (presse, radio, télé) aux annonceurs, c'est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits.

En marketing, et plus encore en publicité, la majorité des offres d'emploi se situe en Île-de-France. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l'on demande souvent une première expérience professionnelle.

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