Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Médical

Les formations pour exercer dans le médical

publication : 25 janvier 2015
De la PACES (1re année commune aux études de santé) jusqu'à l'internat de médecine, en passant par les études de sage-femme ou dentaires, les formations médicales sont exigeantes et longues. Tour d'horizon des cursus proposés.

Vidéo - Témoignages d'étudiantes et d'étudiants en PACES

Quand études riment avec endurance

De 5 ans pour devenir sage-femme à 11 ans pour médecin spécialiste, les études de santé sont exigeantes. Elles débouchent sur des diplômes d’État, obligatoires pour exercer.

Les cursus commencent par la PACES (première année commune aux études de santé), sanctionnée par un concours très sélectif : 20 % d’admis en moyenne.

Le nombre de places dans chacune des filières est fixé chaque année : 7492 en médecine, 3099 en pharmacie, 1200 en chirurgie dentaire et 1016 pour les sages-femmes en 2013-2014.

Un profil se démarque : le bachelier S. Après le barrage de la 1re année, il faut encore fournir des efforts soutenus sur la durée. En médecine par exemple, seuls les mieux classés aux épreuves de l’internat (en fin de 6e année) choisissent librement leur spécialité.

Dans tous les cas, la pratique est essentielle. Stages, applications sur des fantômes, gardes, vacations… l’apprentissage se fait aussi et surtout sur le terrain.

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

  • métiers
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels