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Mode et industrie textile

Les métiers et l'emploi dans la mode et l'industrie textile

publication : 2 octobre 2017
Le luxe est le moteur du secteur de la mode et des industries textiles. Néanmoins, certaines régions recrutent des professionnels du prêt à porter en fabrication ou en production, y compris pour leurs filiales à l'étranger. La capacité d'innovation est très recherchée par les entreprises.

Vidéo 1Designer Mode et textile | 

Vidéo 2 - Cédric, ingénieur textile | Vidéo 3 - Martine, modéliste | Vidéo 4 - Caroline, vendeuse en showroom | Vidéo 5 - Julie, Styliste | Vidéo 6 - Cynthia, opératrice en confection | Vidéo 7 - Jessica, technicienne produit.

Des délocalisations mais un marché porté par le luxe

Quand on pense mode, on pense aussitôt défilés et grands couturiers… On ne dénombre pourtant qu’une dizaine de maisons de haute couture et une centaine de créateurs. L’habillement regroupe des centaines de PME (petites et moyennes entreprises) spécialisées dans la conception-fabrication de vêtements (dont la lingerie), et quelques ateliers spécialisés dans la couture, la broderie, le cuir...

Le secteur de la mode est aujourd’hui porté par le luxe et le haut de gamme et une demande en hausse pour les parfums et accessoires "griffés" (sacs, ceintures, montres).

Confronté à la concurrence de pays à bas coûts de production, le secteur du prêt à porter a connu des délocalisations massives des usines et des suppressions de postes. Néanmoins, selon l’Observatoire des métiers de la mode, on recherche des modélistes, des couturières et des mécaniciennes modèles, notamment chez les façonniers du Grand Ouest.

Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises textiles se diversifient et se positionnent sur de nouveaux marchés (équipement médical, habillage des véhicules, articles de sport, habitat et décoration...), porteurs d’emplois.

Création mais surtout innovation et commerce

Production, création, qualité, commerce … Le secteur offre une grande diversité de métiers.

Les métiers créatifs (styliste, directeur de collection, modiste, maroquinier) font rêver, mais recrutent très peu au regard du grand nombre de candidats. Il en va de même des artisans d’art : brodeurs, plumassiers, gantiers… même si certains (les meilleurs et très expérimentés) travaillent le temps d’une collection pour le compte des enseignes de luxe. Les designers produit bénéficient, eux, de l’intérêt croissant pour les accessoires de mode (bijoux, lunettes).

A la frontière de la création et de la fabrication, le modélisme offre des opportunités d’emploi. Le design textile gagne du terrain en touchant des secteurs d’application au-delà du seul secteur de l’habillement. Tout comme la fonction recherche-développement qui permet à des ingénieurs textiles d’inventer des tissus innovants (anti-transpirants, filtres UV...).

L’industrie du prêt-à-porter recherche des responsables de production capables de guider la réalisation des patrons et des prototypes, de superviser la fabrication des modèles (en France ou à l’étranger) et d’améliorer les process afin de réduire les coûts. Appréciés également les contrôleurs qualité qui vérifient la conformité des produits finis avec le cahier des charges.

Par ailleurs, le secteur a besoin de "commerciaux". De l’acheteur au chef de produit, en passant par le directeur commercial et le responsable logistique. Une place de choix pour les fonctions vente et marketing, stratégiques, qui profite au marchandiseur visuel de plus en plus sollicité. Ce professionnel imagine la présentation des produits en boutique et assoit l’identité de la marque dans les points de vente.

 

Ressources utiles

Aller plus loin : Informations sur les métiers

 

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