Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Chloé, 15 ans : son 1er stage dans la police

publication : 12 mars 2014
Chloé, 15 ans, en classe de seconde, envisage de devenir policière à la brigade des mineurs. Une idée née de la vision qu’elle s’en fait à travers le cinéma. Elle s’interroge sur l’accès au métier et ses difficultés. Son stage dans un commissariat l'aidera t-elle à conforter son choix ?

Chloé, 15 ans : son 1er stage dans la police

→ Son profil

Née d'une mère infirmière et d'un père professeur de guitare, Chloé est l'ainée de 3 enfants. Pour elle, le respect des autres est fondamental, essentiel dans notre société. Son souhait de travailler un jour dans la police est donc plutôt cohérent.

Si elle devait faire un choix aujourd'hui, ce serait la brigade des mineurs, à cause d'un grand nombre de reportages vus à la télévision et avant de voir le film "Polisse" tient-elle à préciser.

Elle a aussi, d'après ses propres mots, "un petit gabarit" mais veut être sur le terrain. Or, elle pense "ne pas être taillée pour la criminelle, ni pour les stupéfiants. Reste donc les mineurs".

Chloé vient de redoubler parce que son niveau était insuffisant en mathématiques et en sciences physiques pour passer en 1ère générale. On lui a proposé de passer en 1ère STG, mais lors de sa visite à un salon des métiers l'an dernier, elle a appris que la culture générale était importante pour avoir un bon classement au concours des gardiens de la paix. Et seul un bon classement lui permettra d'aller dans la brigade de son choix.

Chloé a donc décidé de redoubler pour aller en 1re ES l'an prochain. Elle pense ainsi mieux réussir le concours qu'elle pourra tenter juste après le bac.

→ Ses goûts

En dehors du lycée, Chloé a plusieurs activités. Elle s'exerce à la guitare, grâce notamment aux cours particuliers que lui prodigue son père.

Elle a également pratiqué la natation avant finalement de s'inscrire dans une association sportive où elle fait de la musculation, du hip-hop et du badminton.

Autre point fort la caractérisant : elle a toujours aimé s'occuper des enfants.

→ Ses idées de métiers

Depuis toute jeune, Chloé multiplie les idées de métier. Elle a d'abord voulu être fermière, puis journaliste TV avant d'embrasser la carrière d’obstétricienne. Mais depuis un an, elle veut travailler dans la police, elle en est convaincue.  

Chloé va passer quelques jours avec un policier chevronné, pour le voir à l’œuvre, lui poser toutes ses questions et se faire une idée beaucoup plus concrète du métier de policier, au-delà de ce qu'on raconte à la télévision...

 

Avant, pendant et après son stage  : parcours de réflexion sur son futur (5 vidéos)

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par une enseignante

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

 

 

A découvrir

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Rencontrez les autres habitants...

Partez à la rencontre de 14 autres jeunes (Sihame, Maxime, Juliette, Béranger, Annaëlle...)  de 14 à 26 ans qui abordent leur orientation ou leur réorientation à l'occasion d'une semaine de stage. Qu'ils choisissent l'artisanat, l'agriculture, les services, la fonction publique..., partagez leurs interrogations, leurs doutes, leur expérience. Pour chacun d’entre eux, cinq courtes vidéos, ou "modules", ont été réalisés : un portrait, l’avis d’un proche, l’avis d’un professeur/professionnel, le stage, la conclusion de l’expérience.

© Vanglabeke Films Production.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels