Imprimer

Marie, éducatrice de jeunes enfants

Publication : 21 décembre 2011

Marie Delmonthe est éducatrice de jeunes enfants depuis 3 ans. Intégrée à l’équipe de la crèche du Quai des Ours (Paris 10e), elle a plusieurs missions : être auprès des enfants, construire les projets pédagogiques et assurer le lien avec les parents. Son métier en 5 questions.

Éducateur de jeunes enfants, des journées bien remplies.

À lire aussi

Pourquoi ce choix de carrière ?

"J’ai baigné dans un monde avec beaucoup d’enfants. Je m’en suis souvent occupée, notamment au sein d’associations. J’ai hésité à devenir prof des écoles mais c’est le côté "pédagogie" qui m’intéressait, l’accompagnement plus que l’enseignement. La différence ? Il n’y a pas de programme national à suivre mais des grandes lignes, comme le respect des besoins de l’enfant et de son développement."

Comment se passe la journée ?

"Lors de l’accueil, le matin, j’écoute les informations que leurs parents me donnent lorsqu’ils déposent leur enfant. Ensuite, c’est le moment des jeux libres, des ateliers créatifs, des temps de repas, de sieste... Et puis, je dynamise l’équipe [composée, notamment, d’auxiliaires de puériculture, ndlr], je réponds aux questionnements."

Comment trouver la bonne distance avec les jeunes enfants ?

"Il y a des relations qui se passent mieux que d’autres. Mais on doit rester professionnel, ce n’est pas notre famille. On n’a pas de chouchou et on ne donne pas de surnom. On essaie de répartir l’attention le plus justement possible entre chaque enfant. Ça se travaille… Pour y arriver, on le verbalise. En cas d’inimitié ou, au contraire, de trop forte proximité, on en parle avec la psy [de passage toutes les semaines dans la crèche, ndlr]. Et puis, c’est aussi le rôle de l’équipe : les collègues ont une vision plus juste que nous, parfois."

Et quand vous n’êtes pas auprès d’eux ?

"Je suis également responsable pédagogique de ma section. Ce qui m’impose de prendre du temps pour penser les projets de la crèche et son organisation. En ce moment, on réfléchit sur l’après-repas et l’après-goûter : ce sont des moments où les enfants partent un peu dans tous les sens. Et ils ont besoin de ce défoulement. Mais que faire pour qu’ils le fassent sans trop s’exciter ? Comment travailler ces transitions ? C’est du réajustement permanent, en fonction de leur âge et de leur comportement. Tout cela peut paraître simple mais chaque acte est organisé au mieux. Il faut ensuite l’expliquer à l’équipe et aux parents."

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

"Ce que j’aime, ce sont les moments privilégiés d’activités, avec seulement 4 ou 5 enfants, lors des chansons ou des ateliers. On laisse l’enfant prendre le temps. On apprend à les découvrir et à voir où ils en sont."

Les publications de l'Onisep

Les métiers auprès des enfants et des ados, collection "Parcours"

Etablissement scolaire, hôpital, cabinet libéral, association ou centre de loisirs... les professionnels exerçant auprès des enfants et des adolescents évoluent dans des environnements très différents. Ce secteur offre un large choix de métiers à la fois exigeants et passionnants. Retrouvez un reportage à la crèche, mais aussi de nombreuses fiches métiers, des témoignages, tout sur les études et les perspectives d’emploi.

Parution : décembre 2011

Haut de page

Vient de paraître