Imprimer

Vient de paraître

Publication : les métiers du social

Publication : 25 mai 2015

Vous avez envie de faire un métier qui a du sens, utile aux autres ? Le secteur social recherche de jeunes diplômés prêts à s'investir pleinement. Profitez-en ! Cette publication de l'Onisep, "Les métiers du social", vous propose de découvrir le quotidien de ces spécialistes de l'humain.

Des métiers en première ligne

Dans ce guide, 27 métiers sont regroupés en cinq grandes familles...

Enfants présentant des troubles physiques ou mentaux, placés en foyer, jeunes condamnés à une peine d'intérêt général, ex-détenus, sans domicile fixe, familles en difficulté, adultes handicapés, à la recherche d'un emploi... les professionnels du social se relaient pour accompagner ces différents publics. En ouverture de ce Parcours, un reportage réalisé au centre d'action médicale sociale précoce de Montrouge montre le quotidien de plusieurs professionnels (assistante de service social, éducatrice spécialisée...). Les autres métiers phares sont décrits à travers des témoignages et sous forme de fiches dico.

Des formations de terrain

Le titre passe en revue les formations professionnelles...

La plupart des professions sociales font l'objet d'une formation spécifique, en école et sont sanctionnées par un DE (diplôme d'État). D'une durée de 1 à 3 ans, les DE sont accessibles avec ou sans le bac. Alternative aux DE du social, deux BTS et un DUT apportent une approche plus généraliste de l'intervention sociale et permettent la poursuite d'études, en licence pro notamment. Pour ceux qui privilégient les études longues des cursus existent à l'université. Tous ces cursus sont détaillés dans la publication et accompagnés de question/réponses. Quatre parcours d'études de jeunes sont décrits à travers des témoignages. Un guide pratique (établissements de formations) complète le titre.

Place aux jeunes diplômés

Les besoins d'accompagnement des personnes et des familles vont croissant...

La publication fait le point sur les entreprises du secteur, les tendances du recrutement et les compétences à avoir. Collectivités, associations, entreprises recherchent des jeunes diplômés prêts à s'investir. Des places sont à prendre ! Si on ne fait pas fortune dans le secteur social, on peut y faire carrière, tant la palette des métiers et des lieux d'exercice sont variés.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers du social, 12 euros, en vente en librairie ou dans notre librairie en ligne

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels