Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Social

Les métiers et l'emploi dans le travail social

Publication : 4 octobre 2019
Éducation spécialisée, aide sociale, insertion professionnelle, service à la personne, développement local, de multiples professionnels exercent dans le secteur social qui offre une large palette de métiers. Passage en revue des métiers et débouchés du secteur.

Vidéo 1 - Leaticia, aide médico-psychologique | Vidéo 2 - Élodie, éducatrice de jeunes enfants | Vidéo 3 - Stella, auxiliaire de vie sociale

Des métiers au plus près des populations fragilisées

Le social se répartit en plusieurs sous-secteurs :

  • Aide et conseil, avec l'assistant de service social, comme professionnel phare ;
  • Éducation spécialisée auprès d'un public varié (enfants ou adultes handicapés, enfants placés, adultes précaires...)
  • Développement local et insertion professionnelle (chef de projet territorial, chargé d'insertion...)
  • Animation socio-culturelle auprès de différents publics
  • Service à la personne.

Le service à la personne emploie près d’1.5 millions de salariés. Les métiers d’aide à domicile auprès des familles (travaux ménagers) ou de personnes handicapées, âgées ou dépendantes (aide à la mobilité, aide-ménagère, garde-malade) et d’assistants maternels (garde d’enfants à domicile), sont ceux qui offrent le plus de perspectives : pour les seuls aides à domiciles, 320 000 postes seront à pourvoir d’ici à 2022.

Emploi, le secteur social résiste

Non délocalisables, les métiers du social ne connaissent pas le chômage. Il faut dire que les besoins vont croissant : le vieillissement de la population, l'augmentation des situations d'isolement, de dépendance et de précarité appellent un accompagnement social par des personnels qualifiés. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite.

Un bémol néanmoins : l'État et les collectivités pourraient limiter la création de postes, les associations freiner les embauches. Malgré les aléas budgétaires, le secteur social devrait continuer à créer des emplois.

Collectivités, associations, organismes sociaux, entreprises... les recruteurs sont variés.

Vient de paraître