Sommaire du dossier

Fiche secteur

Tourisme : un secteur en pleine mutation

publication : 9 novembre 2015
Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme. Ce secteur en pleine mutation numérique représente une opportunité, à condition de compter parmi ses compétences la maîtrise d'au moins deux langues étrangères et le sens du service !

secteur du tourisme

Au carrefour de plusieurs secteurs

Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes. Toutefois, l'hôtellerie et la restauration accaparent l'immense majorité des effectifs (800 000 emplois). Très loin derrière, les employés de parcs de loisirs sont environ 53 000. Du côté de ceux qui conçoivent et commercialisent les voyages, la tendance est plutôt à la réduction des effectifs, sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation : les tour-opérateurs et les agences de voyages totalisent 33 000 salariés. Quant aux 2 800 offices de tourisme, chargés d'accueillir les touristes et de promouvoir les territoires, ils n'emploient pas plus de 12 000 permanents.Mais attention, tourisme rime souvent avec précarité : 25 % des emplois sont saisonniers.

Les métiers du tourisme

Les métiers les plus touchés par la révolution numérique sont ceux de la conception et de la vente de séjours : aujourd'hui, plus de 66 % des voyages sont réservés par Internet. Les sites de réservation en ligne ont empiété sur les activités traditionnelles des  chefs de produits, des conseillers voyages et des agents de réservation, qui chez un tour-opérateur ou en agence de voyage, assemblent des prestations (vol, hébergement, excursions...), composent des offres de séjours et les commercialisent. 

De nouveaux métiers ont également fait leur apparition, comme ceux de responsable webmarketing ou d'animateur numérique de territoire, qui font la promotion d'un lieu, d'une offre de séjours sur Internet et sur les réseaux sociaux. Et pour augmenter le chiffre d'affaires, le yield manager fait varier les tarifs en fonction du volume de réservations.

Restent les métiers traditionnels de l'accueil, de l'animation, de l'accompagnement (agent d'accueil, animateur nature, guide conférencier...) au sein des offices de tourisme, des musées et des parcs naturels.

 

Des formations de bac +2 à bac +5

 

Formation phare du secteur, le BTS tourisme permet de s'insérer chez la plupart des acteurs du secteur (comme conseiller voyage en agence de voyages, conseiller séjours en office de tourisme, agent de vente dans une compagnie aérienne, réceptionniste dans l'hôtellerie...). 

De nombreuses licences professionnelles permettent également de se spécialiser en e-tourisme, en conception de produits touristique... À noter, la licence professionnelle guide-conférencier, délivrée dans une quinzaine d'établissements, permet d'obtenir la carte professionnelle nécessaire pour exercer ce métier.

Pour accéder à des postes à responsabilités, tels que directeur d'agence de voyages, responsable d'hébergement ou yield manager... un bac+5 est recommandé (master en tourisme, en gestion, école de commerce, école de tourisme...).

Parmi les compétences attendues : la maîtrise d'au moins deux langues étrangères dont l'anglais est indispensable. Enfin, pour les postes de managers, les doubles profils ont la cote : une licence en droit ou en gestion , suivie d'un master en tourisme, par exemple.

À noter : Une forte proportion de professionnels du secteur ont suivi des études dans un autre domaine que le tourisme (commerce, histoire, langues, informatique...).

 

quiz

Vous êtes désormais incollable sur le tourisme ?

Testez vos connaissances en jouant au Qui fait quoi :

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Les métiers du tourisme, collection Parcours
    Les métiers du tourisme
    Les métiers du tourisme
    collection Parcours
    parution en novembre 2015
    Un point complet sur les cursus adaptés au secteur du tourisme. Avec les différents métiers répertoriés en 4 domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels