Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les métiers du sport en vidéos

Publication : 4 décembre 2017
Travailler dans le milieu du sport, c’est accéder à des métiers très variés. Moniteur d’équitation, conseiller sportif, professeur de tennis, maître-nageur… devant la caméra, des pros reviennent sur le quotidien, leur parcours et leurs motivations.

Vidéo 1 : Monitrice d’équitation

Pour Sophie, son métier est une véritable passion. Après l’obtention de son BTS agricole productions animales spécialisé dans les chevaux, elle décide de passer son BPJEPS équitation. Aujourd’hui, elle enseigne son sport à tous, jeunes et moins jeunes, que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement.

Vidéo 2 : Accompagnateur de moyenne montagne

À 35 ans, Fred est accompagnateur en moyenne montagne. Il propose d’initier sa clientèle au biathlon-orientation, une activité hivernale qu’il a lui-même développée. En tant qu’éducateur à l’environnement, sa mission est de faire découvrir la faune et la flore du milieu naturel ainsi que son patrimoine culturel.

Vidéo 3 : Éducatrice sportive des activités nautiques

Après une licence STAPS option voile et un master en management et ingénierie des sports de glisse, Stéphanie est aujourd’hui éducatrice sportive des activités nautiques. Son quotidien : donner des cours à des publics très variés. Ses activités vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club.

Vidéo 4 : Professeur de tennis

Christophe est professeur de tennis dans un club. Ses matinées sont consacrées aux cours collectifs tandis que ces après-midi sont dédiés aux entraînements individuels. Son rôle consiste à accompagner chacun des pratiquants dans sa progression. Pour lui, patience et pédagogie sont des qualités indispensables.

Vidéo 5 : Conseiller sportif

Au sein d’une salle de remise en forme, Nicolas accompagne les usagers dans leur pratique sportive, de manière individuelle ou en groupe, en tenant compte de leurs attentes spécifiques (musculation, perte de poids, assouplissement, etc.). Place au relationnel.

Vidéo 6 : Maître-nageuse spécialité handisport

La natation, comme tous les sports, peut être pratiquée par des personnes en situation de handicap, à condition d'y apporter les aménagements nécessaires. Maître-nageuse spécialité handisport, Cécile a pour objectif de les aider dans leur progression et d’assurer leur sécurité. Sa satisfaction personnelle : voir ses nageurs participer aux Championnats de France.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels