Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Tourisme

Les formations pour exercer dans le tourisme

Publication : 1er mars 2019
De la mention complémentaire accueil-réception aux écoles de commerce et aux très nombreux masters spécialisés dans le tourisme en passant par les licences professionnelles, l'éventail des formations est très large. Sans oublier le BTS tourisme qui forme à la plupart des métiers du secteur. Tour d'horizon des cursus possibles.

Tourisme formation 2017

Des formations de bac+2 à bac+5

Formation phare du secteur, le BTS tourisme donne accès à un grand nombre de métiers du secteur, comme ceux de conseiller voyage en agence de voyages, conseiller en séjours en office de tourisme, agent d'escale dans une compagnie aérienne, réceptionniste dans l'hôtellerie...

De nombreuses licences professionnelles permettent également de se spécialiser en conception de produits touristique ou en développement de projets touristiques. À noter, la licence professionnelle guide conférencier, délivrée dans une douzaine d'établissements, permet d'obtenir la carte professionnelle nécessaire pour exercer ce métier.

Pour accéder à des postes à responsabilités, tels que directeur d'agence de voyages, responsable d'hébergement ou yield manager, un bac+5 est recommandé : master d'université en tourisme, en gestion, diplôme d' école de commerce, d'école de tourisme, etc.).

Les profils commerciaux ont la cote

Parmi les compétences attendues : la maîtrise d'au moins deux langues étrangères dont l'anglais est indispensable. Le secteur étant fortement concurrentiel, les profils commerciaux ont la cote. Les employeurs recherchent en effet des personnels ayant des aptitudes en vente et formés à la relation clientèle. De nombreux postes font également appel à des compétences en négociation commerciale.

 

Tetière "Ma 1ère année en..."

Témoignage d'étudiant

Vient de paraître