Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Tourisme

Les métiers et l'emploi dans le tourisme

publication : 19 octobre 2017
Concevoir un circuit et le vendre, guider des visiteurs dans un musée ou animer une sortie nature, accueillir des vacanciers dans un club et les divertir, promouvoir une ville ou une région sur Internet... les métiers du tourisme offrent des missions variées. Détails.

secteur du tourisme

Au carrefour de plusieurs secteurs

Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes. Toutefois, l'hôtellerie et la restauration accaparent l'immense majorité des effectifs (830000 emplois). Très loin derrière, les employés de parcs de loisirs sont environ 57000.

Du côté de ceux qui conçoivent et commercialisent les voyages, la tendance est plutôt à la réduction des effectifs, sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation : les tour-opérateurs et les agences de voyages totalisent 31000 salariés. Quant aux offices de tourisme, chargés d'accueillir les touristes et de promouvoir les territoires, ils n'emploient pas plus de 12000 permanents.

Les métiers du tourisme changent

Les métiers les plus touchés par la révolution numérique sont ceux de la conception et de la vente de séjours : aujourd'hui, plus de la moitié des voyages sont réservés par Internet. Les sites de réservation en ligne ont empiété sur les activités traditionnelles des  chefs de produits, des conseillers voyages et des agents de réservation, qui chez un tour-opérateur ou en agence de voyage, assemblent des prestations (vol, hébergement, excursions...), composent des offres de séjours et les commercialisent. 

De nouveaux métiers ont également fait leur apparition, comme ceux de responsable webmarketing ou d'animateur numérique de territoire, qui font la promotion d'un lieu, d'une offre de séjours sur Internet et sur les réseaux sociaux. Et pour augmenter le chiffre d'affaires, le yield manager fait varier les tarifs en fonction du volume de réservations.

Restent les métiers traditionnels de l'accueil, de l'animation, de l'accompagnement (agent d'accueil, animateur nature, guide conférencier...) au sein des offices de tourisme, des musées et des parcs naturels.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du tourisme, collection Parcours
    Les métiers du tourisme
    Les métiers du tourisme
    collection Parcours
    parution en novembre 2015
    Un point complet sur les cursus adaptés au secteur du tourisme. Avec les différents métiers répertoriés en 4 domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels