Je serai un/e pro de la conduite
Publication : 26 septembre 2016
© Alain Potignon/ONISEP
Conduire sur la route
Plutôt solitaire, vous avez envie de voir du pays ? Au volant de leur camion, les routiers avalent des kilomètres pour transporter des marchandises, comme parfois les déménageurs qui transportent meubles, appareils et cartons.
Vous préférez les petits trajets et le contact avec la clientèle ? En ville ou sur les routes, les conducteurs de car, les ambulanciers et les chauffeurs de taxi véhiculent des personnes en toute sécurité.
Vous aimez la vitesse ? Quelques pilotes s'entraînent sur les circuits avec pour seul objectif : gagner des courses.
D'autres professionnels passent du temps au volant, sans être des as de la conduite : commerciaux, infirmiers, assistants sociaux, pompiers, gendarmes... ils se déplacent chaque jour pour rencontrer des clients, effectuer des visites ou porter secours.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Être aux manettes d'un train
Vous aimez les chemins de fer, les gares, les aiguillages... le métier de conducteur de train est fait pour vous. Aux commandes d'un TGV ou d'un TER il transporte des voyageurs et/ou des marchandises à travers le territoire. Ce qui l'oblige parfois à dormir à l'hôtel avant de repartir vers sa gare d'origine.
Vous préférez les petits trajets, rester près de chez vous ? Métro et tramway vous permettront de rouler sur des rails dans un cadre urbain, à l'air libre ou sous terre.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Piloter un avion, un hélicoptère
Dès que vous entendez vrombir dans le ciel, vous levez les yeux pour voir l'appareil. Le métier de pilote d'avion recouvre des réalités différentes.
Dans les compagnies aériennes, les pilotes de ligne transportent des voyageurs sur moyen ou long-courrier. Dans ce dernier cas, ils font escale et doivent s'adapter au décalage horaire.
Dans l'armée de l'air ou dans la marine, les pilotes d'avion ou d'hélicoptère sont chargés de transporter des hommes, du matériel ou des marchandises. S'ils se posent d'ordinaire sur une base aérienne ou un porte-avions, en temps de guerre, ils doivent atterrir sur des terrains difficiles d'accès et dangereux.
À bord d'un avion de combat, les pilotes de chasse mènent des opérations de surveillance, de reconnaissance et de destruction.
Pour quels profils ?
|
Pour quels métiers ?
Naviguer
Lorsque vous entendez la sirène d'un bateau qui quitte le port, vous rêvez d'abandonner la terre ferme pour de lointains horizons. Le transport de marchandises vous permettra de naviguer et de voir du pays, sur la mer comme le capitaine de marine marchande ou le marin de commerce, sur les canaux et les fleuves comme le batelier.
À la barre de son voilier, le skipper accompagne des touristes en croisière, ou reconduit le bateau en cale à la demande d'un propriétaire.
Vous aimez les bateaux, mais pas forcément les voyages... Le métier de moniteur de voile permet de transmettre ses compétences à des groupes d'apprentis marins ; celui de pilote de port, de diriger en toute sécurité les manœuvres à l'entrée et à la sortie des ports.
Pour quels profils ?
|
À lire aussi
Sur le même sujet
Série "Ce sera moi" : |
Fiches secteur : |